« Ce vinyle n’a pas besoin de platine pour être apprécié à sa juste valeur. Pour être plus exact, vous n’avez même pas besoin du disque. » souligne avec une pointe d’humour Eric Antonow, l’Américain à l’origine du projet Silent Meditation. Ce vinyle 33 tours translucide et composé de deux pistes de 20 minutes complètement silencieuses – comme son nom l’indique –, sortira le 12 mai prochain.
L’idée lui est venue lorsque son fils et lui ont acheté un disque sur l’art de la méditation. Après l’avoir écouté, Eric s’est rendu compte que ce n’était pas du tout ce qu’il souhaitait, et qu’il aurait en réalité préféré du silence : « Mon fils et moi avons décidé de travailler ensemble sur ce projet. Nous produirons un enregistrement silencieux, avec une piste méditative sur chaque face. Il n’y aura pas de son, pas de narration, pas de carillon à la fin. Il n’y aura qu’à profiter du silence », précise-t-il sur Kickstarter.
Expliquant les intentions derrière son concept, qu’il prend très au sérieux, Eric déclare : « Ce projet est un rappel que le silence est précieux et qu’il peut être apprécié ». Une démarche qui rappelle celle du compositeur John Cage, auteur en 1952 de “4’33””, un morceau entièrement composé de silence.