Prévu pour le 22 mars prochain, le projet illustrerait la volonté de l’artiste de « marier homme et machine », et jouerait – en particulier sur les morceaux “A Warm Feeling Of Total Immersion”, “Instant” et “Obsolete (Trust)” – sur le plaisir procuré par les samples de synthés issus de jeux vidéo. Décrit comme un album inspiré par de nombreux styles de musiques électroniques, Technoptimistic explorera également la trance sur “Deepfake” ou encore un hardcore et une electro sombres sur “The Right To Be Forgotten”, “Knuddelz” et “Robo Knife”.
« Les machines travaillent pour nous. Nous programmons, elles exécutent. La technologie nous aide dans des tâches inconfortables, nous fait faire des choses aventureuses et peut même nous soigner quand nous sommes malades. Si nous maintenons une attitude positive envers elle, elle améliorera nos esprits et nous emmènera vers des territoires inexplorés. C’est pourquoi je suis “technoptimistic” », explique Remute à propos du concept et du titre du disque.
Si l’idée d’un enregistrement sur une cartouche Mega Drive est nouvelle, ce n’est cependant pas la première fois que l’artiste s’intéresse aux anciennes technologies. En 2017, Remute avait en effet réalisé son précédent album, le bien nommé Limited, sur une disquette d’ordinateur, avec comme idée d’adapter la musique à la limitation de mémoire induite par le support. Tenant sur 1,44 Mo, Limited consistait ainsi en des titres bruts, aux sonorités lo-fi.
Avec des contraintes similaires, Technoptimistic devrait également offrir son lot de sons vintage, à l’instar de son premier extrait “A Warm Feeling Of Total Immersion”, en écoute ci-dessous.
Tracklist :
- Eine Demokratie
- A Warm Feeling Of Total Immersion
- Instant
- Obsolete (Trust)
- Master and Sync
- The Right To Be Forgotten
- Knuddelz
- Red Eyes
- Jo Coin
- Market Research
- Robo Knife
- Microworld
- Controlled Meltdown
- When You’re Down
- Deepfake
- Debug