Pionnier de la mouvance underground dans le New-York des années 70-80, le peintre – et DJ à ses heures perdues – Jean-Michel Basquiat continue d’inspirer le milieu artistique, plus de trente ans après son décès. Un nouvel album, nommé Untitled, en référence aux nombreuses toiles sans titre de l’artiste, sortira le 31 mai prochain. The Vinyl Factory, maison de disque et webzine britannique, la plateforme musicale Lonely Table et la DJ Anja Ngozi, sont à l’origine de ce projet de collaborations exclusives entre 18 artistes de la scène anglaise actuelle.
Composé de sept pistes mêlant jazz, électro, post-punk, ambient et expérimentale, cet album hommage accueille notamment les participations du saxophoniste Shabaka Hutchings, du rappeur Kojey Radical ou encore de la chanteuse soul et r’n’b Roxanne Tataei et du producteur Lord Tusk. S’inspirant de l’exposition rétrospective Basquiat: Boom For Real, ayant eu lieu au Barbican Centre de Londres en 2017, le projet explore également certains thèmes autour de l’identité et de l’inégalité sociale. « Basquiat a vu la société telle qu’elle était et a utilisé sa créativité pour refléter les problèmes qui l’affectaient le plus », explique Lexy Morvaridi, co-fondateur de Lonely Table, dans des propos rapportés par Mixmag. « “Untitled” est une continuation de ces idéaux, apportant les thèmes qu’il a présentés à un cadre contemporain et en utilisant la musique pour aborder les questions qui sont encore répandues dans la société d’aujourd’hui ».
Un financement supplémentaire a été apporté en soutien par le Conseil des Arts d’Angleterre afin d’aider à la réalisation de l’album. Celui-ci sortira le 31 mai prochain et est d’ores et déjà disponible en précommande ici.
Tracklist :
1. Wu‐Lu, Lex Amor, Ego Ella May – Legend
2. LayFullstop, Moroka, AJ Kwame – Broadcast By Chocolate
3. Lord Tusk ft. Roxanne Tataei – Know Ways
4. Kojey Radical, Shabaka Hutchings – No Gangster
5. Mala, Joe Armon‐Jones, Nubya Garcia – Scratch & Erase
6. =CoN+KwAkE= – Same Ol Samo
7. Maxwell Owin & Coby Sey – Response to Michel