À voir : TV5MONDE lance sa plateforme de films et docus en streaming 100% gratuite

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Kim Obomsawin / "Du teweikan à l'électro"
Le 16.12.2020, à 10h05
03 MIN LI-
RE
©Kim Obomsawin / "Du teweikan à l'électro"
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Kim Obomsawin / "Du teweikan à l'électro"
En partenariat
avec
Logo Logo_Officiel
0 Partages
TV5MONDEplus, c’est le nom de la toute nouvelle plateforme de streaming francophone gratuite lancée par la chaîne TV5MONDE. Parmi tous les programmes inédits disponibles, Trax a retenu 5 contenus originaux à voir absolument.

Diffuser la francophonie à travers le monde. C’est la grande mission que s’est donnée la chaîne TV5MONDE cette année en lançant sa tout nouvelle plateforme de streaming 100% gratuite, TV5MONDEplus. Disponible en cinq langues de sous-titrage (français, anglais, espagnol, arabe et allemand), et accessible partout dans le monde, elle permet ainsi aux francophones et francophiles du monde entier de découvrir via une seule et même interface le meilleur des programmes francophones. À cette occasion, Trax livre sa sélection de cinq films et documentaires, à visionner sans modération.

5 jours

Et si la danse était un liant social d’exception ? Dans son documentaire, le réalisateur Jean-Sébastien Ouellet suit une aventure hors du commun : celle de la rencontre entre les Grands Ballets canadiens de Montréal incarnés par le chorégraphe français Abou Lagraa et 19 danseuses amateures de hip-hop, âgées de 12 à 19 ans. Ensembles, ils.elles ont un objectif : donner cinq jours à ces jeunes filles et au chorégraphe pour monter un spectacle professionnel d’une trentaine de minutes, sur l’œuvre Stabat Mater, de Pergolese. Générosité et engagement sont au cœur de ce film, dont les personnages principaux ont fait de la danse le lieu magique d’une rencontre entre les cultures.

Du Teweikan à l’électro

Il y a très longtemps, des civilisations se sont unies au son des vibrations du teweikan, signifiant tambour traditionnel. Selon les auteurs-compositeurs-interprètes Pakesso Mukash (Cri/Abénaquis), Shauit (Innu) et Moe Clark (Métis), il est encore un puissant outil de communion. Sous des airs désormais folk, électros ou reggae, le teweikan s’efforce encore aujourd’hui de créer des ponts entre les générations, les vivants et les morts, les territoires, ainsi que les conquis et les insoumis. Du Teweikan à l’électro remonte le fil de l’histoire de Montréal à la baie d’Hudson, des plaines canadiennes à la Côte-Nord.

Les Mélodies du Mboa

On dit que pour faire du Mboa, ils faut une ligne de sonorité hip-hop fusionnée aux rythmes Camerounais (Benskin-makossa- bikutsi…), le tout chanté en Camfranglais ou pidgin. La Mboa Music, c’est Tony Nobody qui l’a popularisée au début des années 2000. Il représente la musique urbaine camerounaise par excellence et a fait naître toute une génération hip-hop et rap très présente aujourd’hui dans les rues de Yaoundé. Le documentaire Les Mélodies du Mboa retrace le parcours difficile de cette génération qui s’est battue sans relâche pour sortir de l’ombre de 1984 aux années 2010. Portraits, analyses, témoignages, interviews, dates et grands moments décortiquent tout cela.

Pierre Christin

Journaliste passionné d’actualité, Pierre Christin est avant tout un scénariste décapant. Il a écrit pour les plus grands maîtres de la bande dessinée et avec lui, écologie et science fiction débattent dans des albums effrénés. Au point que le monsieur de 82 ans est le héros d’une exposition à Angoulême fin janvier pour l’édition 2020 du Festival d’Angoulême, qui célèbre le 9ème art depuis 46 ans. Pierre Christin, espace temps fait ainsi le portrait de l’auteur de Valérian et Laureline, Les Phalanges de l’Ordre noir, Le Vaisseau de pierre, ou encore la série Léna… Une œuvre en phase avec les soubresauts du monde contemporain.

Plan Cult

En Fédération Wallonie-Bruxelles, la vie culturelle, hors Covid-19, est bouillonnante. Si bouillonnante qu’il est parfois bien pratique d’avoir un guide sous le coude pour nous conseiller. Quoi voir ? Quoi faire ? Que danser ?Accompagné d’un invité et depuis un lieu culturel à chaque fois différent, Félicien Bogaerts propose des idées de sorties, secondé par BJ Scott et par l’audacieuse Mamy Nicole.

01

Il y a plus de 36 ans, les volontés française, suisse, belge, puis canadienne et québécoise se sont unies pour donner corps à TV5MONDE. Un média unique liant tous les francophones et francophiles à travers le monde. Avec le lancement de cette plateforme, il poursuit sa mission de service public des services audiovisuels francophones et donne un nouveau tournant numérique à ses ambitions. TV5MONDEplus est accessible gratuitement sur l’ensemble des supports web et mobiles : plateforme web, applications mobiles et TV connectées. Toutes les informations sont à retrouver sur le site la chaîne et bien sûr, celui de la plateforme.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant