Tropisme Festival : 4 jours de fête et d’expérimentations numériques à Montpellier

Écrit par Paul Brinio
Photo de couverture : ©Benoît Boulfroy
Le 19.01.2017, à 15h09
02 MIN LI-
RE
©Benoît Boulfroy
Écrit par Paul Brinio
Photo de couverture : ©Benoît Boulfroy
Du 30 mars au 2 avril, le festival Tropisme pose ses valises dans la ville de Montpellier. Au menu : quatre jours de fêtes, de réflexions et d’expérimentations numériques. Répartie entre la salle Victoire 2 et les jardins de l’Écolothèque, la quatrième édition de Tropisme n’a qu’un seul maître mot : l’immersion. Et pour cela, rien de mieux que la musique de Paradis, Aufgang, des représentants d’Ed Banger, Turnbalism, Fabrizio Rat ou encore la team du Camion Bazar. Le tout accompagné de réalité virtuelle.

Vous connaissez peut-être déjà le festival Tropisme pour ses deux éditions au musée La Panacée de Montpellier. Les dates de 2015 et 2016 avaient à elles seules attiré près de 50 000 personnes. Cette année, le festival reste montpelliérain mais se déplace de quelques kilomètres et prend ses quartiers dans la salle Victoire 2 ainsi que dans les jardins de l’Écolothèque.  

Toujours aussi créatif, Tropisme n’a pas perdu de son audace au fil de ses quatre éditions. Au programme : “Quatre jours de concerts, de réflexions et d’expérimentations numériques“, nous promet le festival. Il s’installe dans la grande salle Victoire 2, mais aussi dans son patio doté d’une scène extérieure. Là, les organisateurs y installeront guinguette, food trucks, sauna, et transformeront les studios de répétitions en exposition sur la réalité virtuelle.

Il y en a pour tous les âges. Durant ces quatre jours, un des jardins de l’Écolothèque, un centre de loisir axé sur la cause environnementale, sera ainsi transformé en vaste terrain de jeux et de fête pour les enfants.

Immersion. Tout d’abord dans l’image avec une exposition en VR qui permettra aux visiteurs d’expérimenter de nouveaux dispositifs et autres contenus immersifs. Ensuite dans le son, grâce aux différents parcours sonores que proposera Tropisme, entièrement en binaural. Dans l’image encore, avec la projection du documentaire French Waves, qui raconte l’épopée de la musique électronique française des années 90 à aujourd’hui. Et enfin dans la fête, avec deux soirées et deux après-midi festives où se relayeront certains des meilleurs représentants de la scène électronique.

Mais d’ailleurs, côté programmation, Tropisme, ça donne quoi ? 

Le jeudi 30 mars, la salle Victoire 2 accueillera le duo français Paradis et leurs paroles touchantes sur fond de house mélodique. Autre duo présent ce jeudi, le groupe Aufgang. Nouvellement reformé sans son ancien leader, le pianiste Francesco Tristano, Rami Khalife et Aymeric Westrich peuvent composer un live alliant à la fois rock, électro et sonorités orientales. Pendant ce temps, le Comité des fêtes officiera plusieurs DJ sets sur la scène patio. 

Aufgang – Mizmar

Le lendemain, vendredi 31 mars, Victoire 2 recevra la Ed Banger House Party. Comprenez : l’alliance de Busy P, Para One et Boston Bun pour un DJ set qui se prolongera toute la nuit. Le Nova Mix Club envahira quant à lui la scène du patio pour un direct avec ses invités. Cette journée verra également la projection du documentaire French Waves au cinéma Diagonal. S’ensuivra un débat avec Busy P, le boss du label Ed Banger.

Boston Bun – Paris Groove

Samedi 1er avril, Cabaret Contemporain, Magnetic Ensemble et le pianiste techno-acoustique Fabrizio Rat prendront le relai dans la salle Victoire 2. De l’autre côté, scène du patio, la soirée “Sous les sunlights de Tropisme” aura lieu. Turnbalism et son électro aux sonorités africaine sera là, ainsi que P’ears et Akou Bayou. Le duo Ambeyance se produira en live également tandis que le groupe psycho-disco-afro-space Calypsodelia officiera un DJ set. 

Enfin, dimanche 2 avril, Le Camion Bazar élira domicile sur la scène du patio pour un “All Day Long” qui conclura le festival Tropisme sous les meilleurs hospices. 

Le Camion Bazar – Romain Play (pour Sofa Sounds)

C’est à Montpellier, du 30 mars au 2 avril.
Toutes les informations sur la page Facebook

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant