Une tribune du secteur de la culture au président déplore “l’oubli” d’1,3 million de personnes

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Satina / 123RF
Le 30.04.2020, à 11h17
02 MIN LI-
RE
©Satina / 123RF
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Satina / 123RF
0 Partages
A l’initiative de nombreuses personnalités de la sphère culturelle – comme Jean Dujardin, Omar SY ou encore Benjamin Biolay – une tribune collective a été publiée ce jeudi 30 avril sur le site du quotidien Le Monde. Elle déplore « l’oubli » du gouvernement d’1,3 million de personnes travaillant dans le domaine culturel en France.

Une tribune rédigée dans Le Monde a été publiée ce jeudi 30 avril, signée par une pléiade de personnalités du monde culturel. Adressée au président de la République et signée par Luc Besson, Catherine Deneuve, Guillaume Canet, Cédric Klapisch, Irène Drésel, Rebeka Warrior, Arnaud Rebotini, entre autres, elle déplore le fait que l’allocution du Premier ministre Edouard Philippe le 19 avril dernier, il n’ait été fait aucune mention de ce secteur d’activités et de ses 1,3 million de travailleurs. Selon la tribune, de nombreuses personnes vivent « dans les supputations ». En d’autres termes, « personne ne sait […] Mais les emplois concernés ne peuvent pas se permettre ces devinettes ». Le secteur demande donc un plan précis de la part du ministre de la Culture, à l’image de ceux mis en place pour les autres domaines d’activité, et une évaluation auprès de chaque structure des sommes « dont [elle a] besoin pour survivre jusqu’à ce qu’elle puisse reprendre une activité normale ». La tribune soutient également les pétitions lancées pour la mise en place d’une “année blanche” pour les intermittents du spectacle.

Solennelle, elle termine sur ces mots : « Monsieur le président de la République, cet oubli de millions de gens, et des ressources, humaines, intellectuelles, rêveuses, qui portent et qu’apportent l’art, l’imaginaire, la représentation sensible des expériences de tous, y compris des coups du sort, de la maladie et de la mort, mais aussi des formes de vie qui réparent et qui inventent, cet oubli, nous attendons que vous demandiez à votre Premier ministre et à vos ministres de le réparer. Nous vous demandons de mesurer la responsabilité qui est ici la vôtre ».

L’intégralité de la tribune est à lire sur le site du Monde.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant