Tribune : les festivals français sont plus que déterminés à maintenir leur édition en 2021

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Maxime Chermat
Le 30.11.2020, à 15h29
02 MIN LI-
RE
©Maxime Chermat
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Maxime Chermat
0 Partages
Une centaine de festivals français de tous genres et toutes tailles se sont regroupés autour d’un projet commun : maintenir leur édition en 2021. Aujourd’hui, ils publient une tribune exprimant leur détermination et leur optimisme.

À l’heure où de nombreux organisateurs internationaux ne comptent pas sur un retour des festivals avant 2022 voire 2023, la France tâche de garder son optimisme. En octobre dernier, alors que plus de 1 500 festivals français se rassemblaient pour leurs premiers États généraux à Avignon, était née une seule et même conviction : celle de faire vivre leurs évènements en 2021.

Aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine à signer une tribune faisant part de leur motivation. « Pourquoi cette détermination ? D’abord parce qu’en tant qu’organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d’y croire. Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions », peut-on lire dans le document. Soutenus par les artistes, les festivaliers, les partenaires et les fournisseurs, les organisateurs de festivals ne se découragent pas : « Météorologiques, financières ou sécuritaires, nos festivals ont traversé de nombreuses crises ces dernières années. Ils s’en sont toujours relevésLa crise actuelle ne fera pas exception. En tant qu’acteurs culturels, sociaux et économiques de nos territoires, nous n’avons pas seulement l’envie d’organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité ».

Parmi les signataires, on retrouve de grands noms tels que We Love Green, Nuits sonores, Peacock Society, Pitchfork Music Festival, les Solidays, les Vieilles Charrues, Rock en Seine, Lollapalooza, la Fête de l’Humanité, le Printemps de Bourges, Marvellous Island et d’autres encore. Ils y croient, et ce qui est sûr c’est qu’on a tous hâte de les retrouver dès l’année prochaine.

La tribune est à retrouver ci-dessous :

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant