Rennes : le label breton Tripalium Corp lance une grande tournée de soirées underground pour ses 5 ans

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Acid Avengers
Le 21.02.2020, à 11h00
02 MIN LI-
RE
©Acid Avengers
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Acid Avengers
0 Partages
Pour fêter ses 5 ans d’activisme en matière de musique électronique alternative, en passant de l’acid au break et de l’experimental jusqu’à l’industriel, le label breton Tripalium Corp débute une tournée de dates, à commencer par Rennes les 5, 6 et 7 mars prochains. Une compilation spéciale a également été conçue pour l’occasion avec 36 artistes underground français.

Le label breton Tripalium Corp s’apprête à fêter ses 5 années d’activité et propose pour ce faire une tournée de dates en France et en Europe, qui débute les 5, 6 et 7 mars dans sa ville créatrice de Rennes. Une compilation spéciale anniversaire – disponible en téléchargement sur Bandcamp – a été réalisée pour l’occasion, sur la confiance donnée à 36 artistes français.

Avec pas loin de 100 événements organisés, près de 70 sorties sur le label, qui « sont essentiellement des releases de niche sans prétention, ce sont des petits succès d’estime », explique Benjamin Dierstein fondateur de Tripalium Corp. Sans oublier les quelques sorties K7 étonnantes et son agence Nomade Booking composée de nombreux rosters (créée en mars 2019), Tripalium est aujourd’hui un acteur prolifique de la scène électronique alternative française, « lui permettant à présent d’avoir des bureaux à Rennes, avec quatre intermittents qui travaillent pour la corporation. C’est une structure installée, avec des aides de la région et reconnue localement », s’enthousiasme-t-il.

5 ans de label, booking, vinyle et K7

Sa forte identité musicale véhiculée grâce à ses sous-labels oscille entre sons issus de la culture rave des années 90 et sonorités plus modernes aux aspects futuristes. Tripalium Records, Digital Mutant Series, Tripalium Rave Series sans oublier l’excellent Acid Avengers et ses 15 solides EPs vinyles, aux artworks de macarons détournés de l’imagerie populaire arborant l’iconique smiley à tête jaune, réalisés par Prozeet et Lucie Menetrier. « On a créé la structure pour mettre en avant les styles qui explorent les ramifications expérimentales, break, acid, industrielles, braindance ou rave, de la scène techno actuelle. On s’est positionné sur ces styles, car on ne les entendait pas dans les soirées et les gens écoutaient peu ce genre de son  à l’époque », détaille à nouveau Benjamin Dierstein.

01
Acid Avengers 01

Tournée de dates et compilation spéciale

Trois dates dans trois lieux différents sont donc d’ores et déjà prévues à Rennes, pour un petit marathon les 5, 6 et 7 mars. Celui-ci débute avec un événement le jeudi 5 dans le bar du Chantier, le deuxième se déroulera le vendredi 6 au 1988 Live Club, tandis que la troisième soirée investira les locaux de l’association Les Agités le samedi 7 mars. Concernant la tournée française et européenne, celle-ci proposera de nombreux événements de mai à octobre 2020 dans les villes de Paris, Lyon, Nantes, Brest, Lille, mais aussi en Espagne à Madrid, Séville et Valence.

La compilation spéciale anniversaire intitulée French Bulldogs, réalisée pour célébrer les 5 ans du label, fait la part belle à 36 artistes électroniques alternatifs français, avec notamment 14anger, Crystal Geometry, Jaquarius, Maelstrom, Minimum Syndicat, Sina XX, Society of Silence, Soul Edifice, Umwelt ou encore Verset Zero et Voiron pour n’en citer que quelques-uns (la liste intégrale est disponible directement sur la page Bandcamp).

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant