GAGNEZ UN MOOG WERKSTATT-01 ICI
Article rédigé par Arnaud Wyart dans le TRAX #185 (septembre 2015)
Mis au point par des fans lors du Moog Festival, le Werkstatt ne devait pas être commercialisé à l’origine. Mais la demande était telle que la marque légendaire a finalement décidé de le sortir. Il s’agit donc d’un véritable synthétiseur analogique modulaire, auquel il suffit de brancher un ordinateur ou un clavier maître.
Modulaire. Le terme fait rêver mais il signifie aussi que c’est à vous de connecter les différents paramètres (VCO, VCF, VCA…) entre eux, via des câbles, pour créer et faire évoluer le son. Lorsque l’on utilise un plug-in sur ordinateur, on sauvegarde les sons qui nous plaisent sous la forme de fichiers « presets ». Dans le cas du Werkstaat, on parlera de « patch » pour définir les réglages et les branchements correspondants à tel ou tel son.
Vous l’aurez compris, la modulation est un art en soi. Pour vous faciliter la tâche, nous avons demandé à Krikor (Tigersushi), expert en la matière, d’expliquer la manière d’obtenir 5 sonorités « classiques » avec le Werkstaat. Pour chaque son, il suffit donc d’appliquer les branchements et les réglages indiqués sur chaque image. Ensuite, libre à vous de changer les paramètres et de tester d’autres combinaisons pour faire évoluer le son comme vous le souhaitez. Complexe ? Bienvenue dans la modulation !
The 808
Le nom est explicite. Un patch parfait pour vos parties rythmiques.
The pitch bass sub
Tout est dans le nom également, il vous donnera une infrabasse digne de ce nom.
The broken modem
« J’arrive plus à envoyer des mails. » Ce patch reproduit le son d’un modem en panne.
Obey the thunder whip
Celui-ci peut servir pour avoir un snare 80’s ou encore de bons arpeggios.
I love YMO
Un patch idéal pour faire des gimmicks ou des leads.
Plus d’infos, de patchs, de conseils sur http://www.werkstattworkshop.com/
Bonus
Après un EP sorti sous le pseudo Docteur Satan sur I’m A Cliché, Krikor reviendra en octobre avec un maxi de Crackboy sur Crowdspace et une tournée nord-américaine fin septembre. Préparez-vous, le Français va également bientôt présenter deux nouveaux projets… À suivre sur SoundCloud.