Discret, Gerard Young alias GE-OLOGY, fait pourtant partie des meilleurs selectors de la scène house depuis maintenant deux décennies. Originaire de Baltimore, le DJ est aujourd’hui basé à Brooklyn et, après des collaborations avec des pointures telles que Mos Def, De La Soul, Jill Scott et même 2Pac, son travail respire la East Coast américaine des années 90. Artiste plasticien sous l’alias G-Young, beatmaker de hip-hop, producteur de house, GE-OLOGY sait toucher son audience avec sa sensibilité et ses sonorités mêlant finement jazz, funk, hip-hop, gospel avec un groove new-yorkais unique.
Avec son mix d’aujourd’hui, GE-OLOGY livre une heure de house, disco et funk quasi-spirituelle qui réchauffe le cœur, à écouter entre amis ou en famille pendant les fêtes.
Pour Trax, le DJ a répondu à quelques questions.
Qu’aimeriez-vous exprimer à travers votre mix ?
Chaque fois que je joue de la musique pour un public dansant, il y a toujours quelque chose que j’exprime ou que je communique dans cette conversation entre les gens sur la piste de danse et moi. Mais dans le cas de ce mix, étant donné que la pandémie oblige nombre d’entre nous à rester à la maison pour garder les distances sociales, il n’y avait pas de public… J’ai donc juste laissé mon humeur m’emmener naturellement dans un court voyage musical spontané. Je pense que l’ambiance a commencé en étant centrée, réfléchie et méditative, mais inévitablement, j’ai fait monter la chaleur, donc à la fin… vous devriez transpirer !
Dans quelles conditions a-t-il été enregistré ?
J’ai enregistré le mix à la maison avec 2 Technics 1200 et mon Rotary mixeur E&S DJR-400.
Quelles influences ou quelle scène vouliez-vous représenter ici ?
Je n’aime pas limiter la musique ou une scène à un genre spécifique. Pour moi, tout est une question d’énergie… et une énergie similaire peut être présente dans de nombreux styles de musique “soi-disant” différents (du funk au jazz en passant par la soul, le gospel, le rock, la disco et ainsi de suite). Mon objectif est de raconter une histoire de manière habile et créative à travers des disques vinyles, de la même manière qu’un maître littéraire utilise les mots dans la poésie. L’art réside dans la façon dont on assemble ces choses.

Quel serait l’endroit parfait pour l’écouter ?
Étant donné que ce mix se construit et traverse différents territoires sonores, je pense qu’il est très adaptable lorsqu’il s’agit de savoir comment et où il peut être apprécié. J’aime écouter des mixes pendant que je prépare des repas. J’aime aussi conduire et faire des road trips tout en écoutant des mixes. Ce mix peut également être apprécié en buvant ou en organisant une soirée chez vous. Ça dépend vraiment de l’auditeur. Je pense qu’il n’y a pas de limites quant au moment, à l’endroit et à la manière dont vous pouvez l’écouter. Si vous aimez la bonne musique comme moi, n’importe quel moment de la journée ou de la soirée est toujours un moment parfait à mon avis.
Avez-vous quelque chose à rajouter ?
L’année 2020 et la crise du Covid ont apporté au monde des défis difficiles auxquels beaucoup trop d’entre nous sont encore confrontés. Trop de gens ont perdu des êtres chers, perdu un emploi, perdu leur stabilité financière, alimentaire et de logement, et bien plus encore. Quiconque qui soit en train de traverser ces défis ou tout autre défi de la vie, sachez que vous n’êtes pas seul. Aussi difficile que les choses aient pu devenir, ou aussi challenging que cela puisse paraître, sachez que des jours meilleurs approchent. Et j’attends avec impatience le moment où nous pourrons tous profiter en toute sécurité de la compagnie et de la présence de l’autre, et danser ensemble sur de la musique dans des espaces intérieurs et extérieurs bondés. Espérons que 2021 nous donnera plus de ces beaux moments qui nous manquent tant. En attendant, appréciez chaque instant chaque jour … la vie est précieuse. Restez en bonne santé et en sécurité !