Paris : une boutique Dr. Martens va accueillir DJs et artistes activistes pour 2 talks sur l’inclusivité

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©@barbarabutch
Le 20.10.2020, à 10h43
02 MIN LI-
RE
©@barbarabutch
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©@barbarabutch
En partenariat
avec
Logo Capture
Le chausseur iconique des contre-cultures Dr. Martens s’associe au tout aussi précurseur Trax Magazine autour d’une série de talks le 29 octobre prochain.

Par Alice Pfeiffer

Pour célébrer l’ouverture de sa nouvelle boutique dans le Marais, quartier historique des communautés LGBTQIA+, Dr. Martens invite Trax Magazine à prendre la parole sur des thématiques qui leur sont communes et chères. Diffusées en livestream depuis cet espace fraîchement inauguré, ces tables rondes sont pour Dr. Martens l’occasion d’accueillir activistes, artistes, DJs, musicien.ne.s et têtes pensantes autour des sujets de militantisme et d’inclusivité.

Dans un premier volet seront discutées les forces mais aussi les limites du militantisme sur les réseaux sociaux : diffusion ou récupération de combats militants. D’une part, lnstagram a la puissance de diffuser, de démocratiser des messages et de fédérer. Mais dans quelle mesure cette approche dématérialisée édulcore-t-elle des luttes et limite la véritable prise d’action ? Comment concrétiser un combat affiché sur nos plateformes ? La danseuse et activiste Ari de B, le duo créatif Elise et Julia, la journaliste Mélody Thomas prendront la parole lors de cette table ronde.

Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur les combats LGBTQ+ dans la musique. L’idée sera ici de discuter de l’intersection entre les diverses oppressions vécues dans une diversité de corps de métiers de la création, la production, la performance, et d’envisager la multiplicité de réalités, identités, et défis trop souvent invibilisés par le milieu encore très masculin, blanc et cisnormatif de la musique. Ici, les DJs queer Leslie Barbara Butch et Vikken viendront témoigner de leurs luttes respectives.

Cette rencontre jette des ponts entre la musique, la culture et les combats actuels, défendant une visibilité plurielle et multiculturelle, défendue autant par Trax que Dr. Martens. Elle sera visionnable sur les pages Facebook de Trax et de Dr. Martens en direct le 29 octobre de 18h30 à 20h30.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant