Toutes les musiques de New York dans une carte interactive

Écrit par Léo Ferté
Le 16.02.2016, à 14h02
02 MIN LI-
RE
Écrit par Léo Ferté
Si une ville pouvait nous conter la musique, ça serait New York. La Grosse Pomme a vu éclore les plus grands mouvements musicaux de notre époque, puisque le punk, le hip-hop, le disco et – dans une certaine mesure – la house sont nés dans ses blocks. Une cartographie interactive un peu particulière nous fait parcourir la ville, au travers des citations d’artistes new yorkais, de naissance ou d’adoption.

Le Kingdome Collective nous propose aujourd’hui une cartographie interactive de New York, entièrement composée des noms de ceux qui ont fait la culture musicale new yorkaise. Au détour d’une interview ou dans le refrain d’un morceau, tous ont un jour parlé de la ville qui les a vu grandir et, évidemment, influencé. 

Il y aurait tant à dire sur cette ville qui a abrité les premières block parties et autres soirées “open mic”, le CBGB ou le Studio 54, une ville endroit autrefois considéré à la fois comme un coupe-gorge et un passage obligé pour tout musicien qui souhaitait percer… Le mieux est peut être de laisser la parole aux artistes qui ont façonné la musique new-yorkaise. Et donc la musique tout court.

C’était fou à l’époque à New York. Il y avait une telle émulation, tellement de bons clubs et de sound systems.

Masters At Work

J’ai vu et entendu un DJ pour la première fois dans une block party à Brooklyn. Puis au bal de fin d’année, au collège. Je me souviens être allé chez des gens qui avaient tout ce qui fallait pour être DJ, j’ai fait wow ! Mais j’ai toujours aimé la musique, c’est à la base de tout.

David Morales

On était tous dans la même cave – c’est de là d’où venait toute la musique qu’on jouait. La plupart de mes productions, je les ai fait là, chez moi, mais je les masterisais dans la petite chambre de Tony D, à Coney Island.

Todd Terry

J’ai grandi à Park Slope, dans Brooklyn? C’était un quartier très hétérogène. Toutes les communautés étaient représentées. Je revendique toujours l’influence que ça a eu sur moi de grandir là, parce que c’est la meilleure chose qui me soit arrivée. Ça m’a aidé à percevoir et comprendre ces différentes cultures à un âge très avancé, j’ai appris à apprécier les gens pour ce qu’ils sont.”

Joe Claussell

Brooklyn, Bronx, Queens and Staten
From the Battery to the top of Manhattan
Asian, Middle-Eastern and Latin
Black, White, New York you make it happen

Beastie Boys, ‘An Open Letter To NYC

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant