Les Français invités à faire « la Fête aux balcons » vendredi en hommage au personnel soignant

Écrit par Jean Paul Deniaud
Le 17.03.2020, à 18h32
02 MIN LI-
RE
Écrit par Jean Paul Deniaud
0 Partages
Plus de 50 acteurs des musiques électroniques invitent les Français à faire « la Fête aux balcons » ce vendredi, à 20h. L’idée : faire résonner la musique pour être ensemble, aux côtés du personnel soignant.

Après l’Italie et l’Espagne, depuis ce mardi 17 mars à midi, c’est au tour de la France d’être confinée chez elle. Et comme chez nos voisins, en oublier la fête paraît inconcevable. Mieux, celle-ci peut même se transformer en vrai marqueur de solidarité. 

C’est là l’idée du blog musical Dure Vie, qui lance aujourd’hui le projet La fête aux balcons. Rejoint par plus de 50 collectifs, lieux, personnalités et médias (dont Trax) des musiques électroniques, l’initiative vise à convier tous les Français à une grande fête ce vendredi 20 mars, de 20h à 21h.

Attention, point de bravade de l’obligation de confinement ici, mais une invitation pour tous les musiciens confirmés ou amateurs à jouer depuis son balcon de ses platines, trompette ou didgeridoo. Et de filmer l’action avant de la publier sur l’événement ou via le hashtag #lafeteauxbalcons. L’événement symbolique se veut rassembleur et populaire, et un hommage « aux personnels de santé qui sont et deviendront les héros de cette bataille ».

Au-delà de la dimension festive et solidaire, les organisateurs en appellent à la responsabilité de chacun, et rappellent le respect d’un volume sonore acceptable pour tous, et des mesures de confinement sanitaire (pas de regroupements non-autorisés, pas d’actions en extérieur). « Soyons respectueux. Écoutons-nous. Montrons l’exemple. »

Rendez-vous donc ce vendredi au balcon, et sur l’événement Facebook d’ici-là.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant