French Touch, Premiers Symptômes, French Waves… La liste des projets documentaires qui évoquent l’histoire de ce mouvement, symbole musical d’un soft-power bleu blanc rouge, est longue. Nostalgie ou signe de résurrection ? Si une nouvelle génération d’artistes français se voient affublés de cette étiquette “fourre-tout”, le travail de Guillaume Fédou et Jean-François Tatin se polarise surtout sur les chansons qui ont marqué une épopée dont la date de péremption fait l’objet de débats.
La French Touch en immersion
Au nombre de 12, les épisodes de Touche Française redonnent vie à la bande-son d’un courant musical versatile porté par Air, Daft Punk, Motorbass, Saint Germain, Laurent Garnier, Demon, Vitalic, ou encore Sebastien Tellier, entre autres. Pour Jean-François Tatin, l’exercice consistait à s’intéresser à ce qui a caractérisé la French Touch, mais aussi de “s’interroger sur la nature, les origines, le contexte, les références, l’inconscient, le désir individuel et collectif du mouvement.”
Avec des images d’archives, entretiens et anecdotes, Touche Française promet aussi un “trip audio autant que visuel” grâce à l’enregistrement en 3D sonore , permettant “une immersion dans une époque précise de la French Touch.” Des allures de machine à voyager dans le temps… Diffusée pour la première fois aux Francofolies de La Rochelle, la websérie a reçu un très bon accueil et est maintenant disponible sur le site d’Arte Creative.
À lire également
Interview croisée avec les deux auteurs de la websérie, Guillaume Fédou et Jean-François Tatin
Bande-annonce :
❖
Retrouvez également une playlist de reprises des classiques de la French Touch sur Deezer, ainsi que nos 40 essentiels.