Alors que l”Amapiano – genre né dans les townships de Soweto – vient d’être officiellement reconnu par Beatport comme un genre propre, la BBC 1 Xtra dévoile un documentaire qui retrace son histoire. On y croise les figures iconiques du duo de DJs sud-africain Major League DJz, l’artiste DBN Gogo – qui a notamment réalisé un set full amapiano lors de sa Boiler Room londonienne – ou encore le chanteur Daliwonga, Davido ou encore le DJ et producteur Mr JazziQ. This is Amapiano nous raconte le développement fulgurant du genre, passé de musique de niche à l’une des musiques contemporaines les plus prisées avec l’aide d’ Internet et la diffusion massive de chorégraphies de danse sur TikTok.
« L’amapiano a vraiment pris tout le monde par surprise, sa croissance remarquable à travers le monde est quelque chose qui est si cool à voir, le simple fait de faire partie de l’évolution est vraiment cool . C’est le moment pour l’Afrique du Sud et l’Afrique de briller et Amapiano est là pour rester. L’amapiano n’a même pas encore atteint son plein potentiel au niveau mondial, le genre a tellement de variations en ce moment, par exemple le piano “Sgija” et “Tech” qui se croisent déjà, mais quoi qu’il en soit, ce sera toujours l’amapiano » explique le DJ sud-africain Maphorisa, lequel a collaboré avec des artistes de renom dont Wizkid, Black Coffee, Kabza de Small ou encore Drake.
Le documentaire “This is Amapiano” de BBC1 Xtra est disponible ici. On vous laisse également relire notre papier consacré à l’ Amapiano.