Des textiles intelligents pourront bientôt permettre de contrôler son smartphone via son pull

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R
Le 25.05.2020, à 18h13
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R
Un cordon de sweatshirt qui permet de contrôler son smartphone ? Incroyable mais vrai. Les chercheurs de Google ont travaillé à l’élaboration d’un tel prototype. Le projet, encore en cours de développement, pourrait en épater plus d’un.

Le 21ème siècle marque le développement des textiles dits “intelligents” (ou e-textile). Dotés de capteurs, ils sont capables d’analyser un signal afin qu’une réponse en découle. Les chercheurs de Google ont travaillé à l’élaboration de cordons de vêtements permettant de contrôler un smartphone. Ils sont conçus pour se loger dans un pull à capuche et produisent des réponses adaptés en fonction des différentes interactions de l’utilisateur avec l’objet. Lancer une musique, augmenter le volume ou encore changer de titre en touchant simplement le cordon de son sweat pourrait alors devenir possible bientôt.

Conçu grâce à la technologie de matrice sensitive hélicoïdale (HSM), le cordon est doté de huit fils-capteurs tissés à l’intérieur, chacun générant son propre champ électrique. Les capteurs peuvent alors détecter la main d’un utilisateur, lorsqu’elle en perturbe le champ électrique. Pincer ou tordre le cordon deviennent donc des actions qui permettent de contrôler par exemple l’arrêt de la musique, son volume ou encore le changement de titre. Pour une utilisation plus intuitive, des fibres optiques sont installées dans le cordon, permettant un retour visuel en temps réel à l’utilisateur. 

Ce n’est pas le premier pas de Google dans l’industrie du textile intelligent. En 2017, la multinationale s’était associée à la marque Levi’s pour sortir la Project Jacquard, une veste connectée qui permet de contrôler son smartphone. Si cette technologie n’est pas encore démocratisée, les cordons connectés pourraient séduire plus d’un utilisateur, même si pour le moment, seule la création de prototypes a été annoncée par le concepteur. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant