Pas un mois ne passe sans qu’une marque, audiophile ou grand public, ne se lance sur le marché des écouteurs “true wireless”. Alors qu’Apple vient tout juste de lancer ses AirPods 2, ses concurrents jouent des coudes pour se faire une place dans nos oreilles. Avec des prévisions de ventes mondiales de 270 millions d’unités d’ici 2022, contre 62 millions en 2017, le secteur aiguise en effet de nombreux appétits.
Ce succès croissant du sans fil s’explique par la conjonction de deux facteurs. D’une part, avec la cure d’amaigrissement de nos smartphones modernes, la prise jack disparait lentement de notre principal outil d’écoute nomade. D’autre part, avec les avancées du protocole Bluetooth permettant aujourd’hui d’atteindre des niveaux de qualité sonore et de fiabilité plus que satisfaisants, notamment grâce aux codecs LDAC ou AptX HD. Du coup, ces écouteurs, légers et peu encombrants, deviennent une réelle alternative aux casques et aux intra-auriculaire tour de coup. Devant la multiplicité de l’offre et avec une fourchette de prix allant de 25 euros sur Amazon à plus de 300 euros, le choix est vaste. Voici donc notre sélection coup de cœur du moment.
JBL Free
Nous avons bien cru que la première chute serait fatale. Malgré trois paires d’embouts supplémentaires et deux habillages de coque, il a été compliqué de maintenir sur la durée ces écouteurs dans nos oreilles. Relativement volumineux, les embouts conviendront plutôt aux larges pavillons auriculaires. Veillez donc à les essayer impérativement avant achat, si la morphologie de vos oreilles convient, ils assureront alors un bien meilleur maintient. Friand en basses, le signal audio manque en revanche d’amplitude sur les médiums et les voix, tandis que l’isolation passive, faute d’embouts adaptés à nos petites oreilles, n’étouffe pas totalement les bruits environnants. Au rayon des points forts, il faut noter une excellente autonomie, 4h en continu et jusqu’à 20 heures grâce à son étui de recharge. Légers (15g chacun) et résistants à la sueur et aux projections d’eau, les JBL Free peuvent s’utiliser lors de sessions sportives, ce qui dans notre cas les destinent à devenir un accessoire audio de complément.
Design et ergonomie 3/5
Qualité sonore 3/5
Autonomie 4/5
Rapport qualité prix 3/5
Prix : 129 euros
Beoplay E8 2.0
Qu’est ce qui justifie un prix de 350 euros, soit l’équivalent d’un casque bluetooth haut de gamme, pour des écouteurs sans-fil ? D’abord, un étui de recharge, lui aussi, sans fil. Pour recharger les E.8 2.0, il suffit de les ranger dans un étui en cuir de vachette aux finitions raffinées, puis de placer cet étui sur un socle à induction, tout aussi design. Ensuite, un confort exceptionnel quelle que soit la situation (transport en commun, bureau, rues…) grâce aux 4 paires d’embouts en silicones et à 1 paire en mousse à mémoire de forme. Ni trop intrusives, ni bancales, ces oreillettes peuvent se porter de longues heures sans aucun problème. Niveau ergonomie, les commandes tactiles répondent facilement (allumage, volume, gestion de lecture et appel…) et le mode « Transparence » s’avère diablement utile. Il permet d’entendre ce qui se passe aux alentours sans avoir à retirer les E8. Pour cela, il suffit d’appuyer brièvement sur l’écouteur gauche, d’activer les microphones extérieurs et ainsi de choisir parmi trois modes : musique désactivée, à 25% ou 50% de son volume. Pour le son, la marque danoise fait le choix de la neutralité et de la précision, la stéréophonie se déploie de manière naturelle avec beaucoup de brillance. L’autonomie est un peu décevante : quatre heures, auxquelles on peut ajouter 14 heures supplémentaires grâce à l’étui de charge. En effet, à ce prix, l’exigence voudrait que les E8 2.0 ne soient pas simplement dans la moyenne.
Design et ergonomie 5/5
Qualité sonore 4/5
Autonomie 3/5
Rapport qualité prix 4/5
Prix : 350 euros
Jabra Elite 65 T
Pour les enfiler à la perfection, il faut prendre le coup de main. En effet, les Elite 65 T se verrouillent dans l’oreille en se tournant légèrement pendant l’insertion, comme un léger coup de tournevis. Du coup, une fois en place contre la paroi de l’oreille, le confort est agréable et le maintient impressionnant. Quels que soient vos mouvements, rien ne les délogera de vos esgourdes. L’avantage, l’isolation passive est importante et les basses sont fidèlement retransmises. L’inconvénient, dès qu’on stoppe la musique, le bruit sourd de nos pas résonne dans les tympans. Anecdotique pour les uns, rédhibitoire pour les autres. L’appareillage est simple et les performances sonores stables et justes grâce à une connexion Bluetooth 5.0. Il est même possible de se connecter simultanément à 2 appareils, et d’utiliser l’oreille droite seule pour une écoute monophonique. Petits plus, l’application dédiée Jabra Sound+ avec un égaliseur 5 bandes et la navigation parmi ses playlists grâce à un assistant vocal. Seul bémol, un étui de recharge en plastique relativement salissant, mais à ce prix on chipote un peu. Assurément, notre coup de cœur de cette sélection.
Design et ergonomie 4/5
Qualité sonore 4/5
Autonomie 4/5
Rapport qualité prix 5/5
Prix : 179,99 euros
Sennheiser Momentum
Le constructeur allemand était, évidemment, attendu au tournant sur la qualité audio, et il ne s’est pas loupé. Bardés des dernières technologies (Bluetooth 5.0, codecs SBC, AAC, aptX et aptX LL), ces écouteurs offrent la meilleure restitution de cette sélection. La réponse en fréquence est bien étendue ce qui permet de bonifier n’importe quel type de registre musical. Grâce à des graves charnus et des basses bien définies, l’équilibre tonal frise la perfection notamment sur des morceaux aux tonalités jazz, motown ou funk. Complète, la gestuelle des commandes tactiles (assistant vocal, volume, lecture…) demandera tout de même un jour ou deux d’adaptation. En plus de laisser entrer les bruits ambiants, le mode « Transparence » est capable de les amplifier, très pratique lors d’une conversation téléphonique. À noter également, une latence de communication extrêmement basse, ce qui rend le visionnage d’un film sur ordinateur ou d’une vidéo sur smartphone très agréable.
Design et ergonomie 4/5
Qualité sonore 5/5
Autonomie 4/5
Rapport qualité prix 4/5
Prix : 299 euros
SkullCandy PUSH
Jamais avare d’efforts pour se démarquer niveau design, la marque SkullCandy propose pendant un an de sortir un nouveau coloris par mois de ses écouteurs PUSH en collaboration avec des artistes. Pour commencer, cap sur un modèle orange avec la rappeuse Rico nasty et la skateuse professionnelle Jenn Soto. Côté confort, agréable surprise, les écouteurs assurent un bon maintien avec la sensation d’avoir comme un gel d’accroche sur les conduits auditifs. Dotés d’une connectivité Bluetooth 4.2 qui fait la part belle aux basses, au point d’étouffer souvent le reste du spectre, les PUSH affichent une autonomie musclée de 6 heures d’écoute en une seule charge. Une endurance vérifiée lors de notre test, ce qui en fait les écouteurs sans fil les plus endurants du marché. Avec un ticket d’entrée abordable, c’est une bonne porte d’entrée vers l’écoute sans-fil.
Design et ergonomie 3/5
Qualité sonore 3/5
Autonomie 5/5
Rapport qualité prix 4/5
Prix : 129 euros