Depuis 1999, Ableton Live permet à d’innombrables musiciens d’expérimenter, composer et surtout de jouer en live par le biais d’un simple logiciel : il n’a jamais été aussi facile et abordable de faire de la musique. Gérée par un personnel impliqué, de près ou de loin, dans la production musicale, l’entreprise a notamment été fondée par Gerhard Behles, moitié du duo Monolake (qui n’est justement plus un duo depuis que Gerhard s’est pleinement lancé dans l’aventure Ableton, en 2001).
Voilà pour la partie officielle, ce que l’on sait moins, c’est que Gerhard Behles et Robert Henke ont utilisé Ableton bien avant tout le monde, en créant eux-même ni plus ni moins que son prototype : PX18. Possédant de nombreuses similitudes avec la première version d’Ableton (système de clips et de scenes), le logiciel a été conçu et utilisé par le duo berlinois (à l’aide de Max/MSP) dès 1995, et l’a utilisé pour composer et jouer live jusqu’à 2002.
Si PX18 est évidemment vieux comparé à la dernière version d’Ableton et nécessiterait plusieurs mise à jours, il n’en reste pas moins un “objet” historique, au même titre que la première Les Paul ou le premier jet de la TB-303, tant cet outil, autant utilisé par les petits producteurs que les grosses pointures pour sa fonction pratique, a changé notre façon de concevoir et de jouer la musique électronique. Le logiciel est téléchargeable juste ici.
Source : Create Digital Music