Au milieu du XIXème siècle, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine ou encore Charles Cros se réunissaient lors de sessions d’inventions artistiques. Impulsées par le mouvement zudiste, elles étaient largement ouvertes aux expérimentations poétiques et utopiques. C’est de cette foisonnante époque que s’est inspiré le Ministère de la Culture pour imaginer les ZUT, Zones d’Urgence Temporaires Artistiques. Du 18 juin au 26 septembre, Technopol et La Villette s’associent pour développer ce concept sur tout le territoire national.
Imaginé comme un sas de décompression capable de s’adapter aux contraintes sanitaires, la ZUT offrira aux publics la possibilité de se retrouver autour d’une programmation culturelle accessible à toutes et à tous. La musique électronique bien sûr mais aussi de nombreuses autres disciplines : arts plastiques, performances, arts numériques, danse, scénographie… pour un été innovant et flamboyant.
Enfin, chaque ZUT s’engagera à respecter les contraintes sanitaires en vigueur, à rémunérer les artistes, à garantir la parité, la mixité et l’équité salariale de leurs programmations et au sein des équipes organisatrices. Pour connaître le line up, stay tuned.
Toutes les informations sont à retrouver sur les sites internet de Technopol et La Villette.