Techno lo-fi et vibe rétro-futuriste japonaise : qui est ce mystérieux français Rāmen Break ?

Écrit par Sylvain Di Cristo
Photo de couverture : ©Baptiste Chauloux
Le 13.01.2017, à 14h57
02 MIN LI-
RE
©Baptiste Chauloux
Écrit par Sylvain Di Cristo
Photo de couverture : ©Baptiste Chauloux
Rāmen Break est peut-être l’un des projets français les plus excitants de ce début d’année, grande casserole de hip-hop, house et techno lo-fi et balearic, option nouilles japonaises.

Lancé fin 2016, Rāmen Break est le mystérieux projet d’un artiste français dont nous tairons le nom, mais dont Trax le mentionnait déjà à plusieurs reprises pour ses qualités de musicien touche-à-tout.

C’est le label hexagonal House For Her qui, le premier, faisait la lumière sur le garçon avec l’intégration de son premier track “Blue Anthem” sur la compilation House For Her vol. 2. À l’heure actuelle, il serait en train d’y préparer un premier disque, prévu courant 2017.

Rythme un peu bancal, sautillant, nappes balearic envoûtantes et filtre lo-fi sur le tout… Même le fin selector Moskalus n’a pas manqué de l’intégrer à sa chaîne YouTube, et nous voilà aussi harponné par ce projet au drôle de nom, jeu de mot entre le célébrissime sample de batterie de The Winstons “Amen Break” et les mets japonais Rāmen.

Mais c’est avec sa première mixtape que la saveur de ce projet se diffuse le mieux, en y installant une ambiance singulière entre techno retro-futuriste et new wave nippone. Impossible de résister, nous lui avons à notre tour demandé de nous en concocter un, et nous ne sommes pas déçus : tendez l’oreille sur le rapport entre ambient et techno, rythmes et textures, qui transpire des morceaux issus du label Lobster Theremin (maison notamment de Mall Grab, chef de file de cette vague lo-fi qui revient ces jours-ci), de Jonathan Kusuma (I’m A Cliché) ou de Dikkens ou Luis CL pour le côté vaporwave. Affaire à suivre.

Tracklist
Simo Cell – As Long As We Have Those Things [Livity Sounds Recordings]
Willrijk – Promised Land [Lobster Theremin]
Dj Kush Boogie – Orchid [Lobster Theremin]
Supreems – Pgesus [Lobster Theremin]
Jonathan Kusuma – Drum Shot [I’m A Cliche]
Rawmance – Nlpforeva [La Beauté Du Négatif]
No Moon – AoE Atmos [Blorp]
Dj Normal 4 – Purity 0 – [Klasse Wrecks]
Dikkens – The Search [Mate]
Imre Kiss – Untitled ー [Lobster Theremin]
Luis CL – Joy [Untzz Rec]

ramen break

Artwork : Baptiste Chauloux

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant