Cette machine entre synthé et jeu vidéo permet d’apprendre facilement les bases de la prod

Écrit par Célia Laborie
Photo de couverture : ©D.R
Le 03.12.2019, à 12h23
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Célia Laborie
Photo de couverture : ©D.R
L’entreprise francilienne Dualo vient de lancer le du-game, un jeu pour apprendre la musique avec son instrument électronique, le du-touch S. La promesse ? Familiariser les novices aux notes et au rythmiques, mais surtout, leur permettre de créer un morceau en quelques minutes.

Vous rêvez de vous exprimer en musique, mais avez envie de bailler dès qu’on vous parle de solfège ? Le du-game pourrait bien changer votre rapport aux instruments, en vous apprenant à produire étape par étape.

Ce jeu interactif est accessible via le du-touch S, un instrument de musique mobile et autonome, à la fois synthétiseur et sampleur, qui embarque également un séquenceur à boucle. Une drôle de machine conçue et fabriquée en France depuis 2016, qui se tient à deux mains un peu à la façon d’un accordéon. Selon les modes choisis, les touches correspondent au charley, au kick, au snare, à la ligne de basse… Et une fois le du-game téléchargé, l’instrument se met à parler pour donner des instructions. À l’élève de choisir entre les styles hip-hop, techno, house ou synthpop. Les commandes vocales invitent à reproduire des mélodies en suivant les lumières qui s’affichent sur le clavier, jusqu’à rejouer des morceaux entiers. Une série de tutoriels permet ainsi d’intégrer les concepts de base de la production, avec des exercices sur l’harmonie (les notes, les intervalles) et les rythmes (la pulsation, la mesure).

Comme dans un jeu vidéo classique, les efforts seront récompensés. Quand une étape est réussie, le producteur en herbe gagne des étoiles et peut ainsi débloquer de nouveaux sous-genres à apprendre, comme le tribal ou la psy trance. Alors, atteindrez-vous le boss de fin ?

Le du-touch et le du-game sont disponibles sur le site de Dualo. Une offre est en cours jusqu’au 15 décembre : pour vous procurer l’instrument et un abonnement annuel au jeu, compter 599 €.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant