Surgeon : huit disques fondamentaux par le père de la techno industrielle

Écrit par Sylvain Di Cristo
Le 02.09.2016, à 12h45
02 MIN LI-
RE
Écrit par Sylvain Di Cristo
Surgeon a toujours eu une place de choix sur Trax, et à raison. L’un des pères de la techno industrielle britannique est de ces musiciens d’un autre âge, mais qui définissent pourtant l’avenir. À l’occasion de son passage à l’after officiel de la Techno Parade, le Dream Nation Festival le 24 septembre, le très rare Anthony Child a pris la plume pour nous parler de huit de ses disques incontournables. Des joyaux d’un autre temps.

1/ Suicide – Suicide LP [Red Star]

Voici le premier disque de techno que j’ai écouté (selon ma propre définition de la techno). Je l’ai découvert au milieu des années 80 et il m’a bouleversé. J’ai beau l’écouter un nombre infini de fois, c’est toujours une inspiration. Un chef-d’œuvre.

2/ Faust – Seventy One Minutes Of… [ReR]

Encore une autre de mes grandes inspirations. Dramatique et, en termes de son, courageux. Ils se sont emparé du manuel d’utilisation et l’ont déchiré. Je me souviens l’avoir fait écouter à un ami, qui l’a décrit comme un champ de bataille mental.

3/ Coil – Love’s Secret Domain [Threshold House]

Coil sont les maîtres de plusieurs univers alternatifs. Cet album couvre tellement de terrain et égratigne gentiment la scène rave des débuts. Véritablement lysergique.

4/ Regis – Speak To Me [Downwards]

Massif, implacable, et brutalement hypnotique.

5/ Millsart – Step To Enchantment (Stringent) [Axis]

Un énorme mur de son de Jeff Mills. Souvent imité, jamais mieux fait. Tous les autres tracks de cette sortie très variée sont également à checker.

6/ Joey Beltram – Life Force [Trax Records]

Tout le disque est plein de perles oubliées.

7/ Ron Trent – Altered States [Warehouse Records]

Strings of Life” (de Derrick May, ndlr) n’a jamais vraiment signifié quelque chose pour moi. Mais “Altered States” est LE véritable hymne de la techno émotionnelle.

8/ Sarah Davachi – Qualities of Bodies Permanent [Constellation Tatsu]

Magnifique, subtil et avec des sons psychoactifs.

Retrouvez Surgeon le 24 septembre au Dream Nation Festival @ Docks de Paris

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant