Qui n’a jamais bouillonné face à cette réplique culte et passéiste : “Mouais, la techno c’était quand même mieux avant…” Ce genre de critiques est devenue incontournable en 2016. En vérité, le mouvement n’a pas attendu l’avènement de l’electro-house et de la techno-hype pour être critiqué. Comme le rappelle un utilisateur de Reddit, la culture électronique a toujours essuyé de dures critiques, souvent proférées avec une pointe d’humour.
À lire également :
La techno est-elle encore la musique du futur ?
Glitchwerks, de son pseudo, s’est mis en tête de référencer ces critiques, qu’il avait pu entendre à l’encontre de la musique électronique il y a 20 ans déjà. C’est drôle, mais cette liste permettra surtout aux nostalgiques de se replonger dans leurs éternelles rengaines : “La house, c’est gay” ; “Le breakbeat hardcore est une musique débile” ; “Le jungle est une musique débile” ou encore “Les voix et MCs dans les tracks drum&bass, ça craint”… Vous voyez le topo.
D’autres critiques semblent plus intemporelles, comme “Daft Punk craint, ce sont des vendus” ; “L’electro-house, c’est nul” ; “Ce n’est pas du “vrai” dubstep” ou “ce n’est pas de la “vraie” deep-house”. Le post soumis par Glitchwerks a eu du succès et a suscité une longue discussion entre les utilisateurs d forum. On a d’ailleurs arrêté de compter les “I miss the good old days” à partir du quatrième.
Retrouvez la liste dans son intégralité sur Reddit.