Sur Reddit, le mur des lamentations de la musique électronique

Écrit par Thémis Belkhadra
Le 19.02.2016, à 11h33
02 MIN LI-
RE
Écrit par Thémis Belkhadra
Depuis l’apparition de la house music, il y a une trentaine d’années, la musique électronique n’a jamais cessé d’être critiquée par ceux qu’on nommerait vieux puristes, ou nostalgiques, pour être plus sympas. Mais les critiques, parfois justifiées, ne datent pas d’hier. Glitchwerks, un utilisateur du forum Reddit, a décidé de le faire savoir, en publiant une liste de celles qu’il entendait il y a vingt ans déjà.

Qui n’a jamais bouillonné face à cette réplique culte et passéiste : “Mouais, la techno c’était quand même mieux avant…” Ce genre de critiques est devenue incontournable en 2016. En vérité, le mouvement n’a pas attendu l’avènement de l’electro-house et de la techno-hype pour être critiqué. Comme le rappelle un utilisateur de Reddit, la culture électronique a toujours essuyé de dures critiques, souvent proférées avec une pointe d’humour. 

   À lire également :
La techno est-elle encore la musique du futur ?

Glitchwerks, de son pseudo, s’est mis en tête de référencer ces critiques, qu’il avait pu entendre à l’encontre de la musique électronique il y a 20 ans déjà. C’est drôle, mais cette liste permettra surtout aux nostalgiques de se replonger dans leurs éternelles rengaines : “La house, c’est gay” ; “Le breakbeat hardcore est une musique débile” ; “Le jungle est une musique débile” ou encore “Les voix et MCs dans les tracks drum&bass, ça craint”… Vous voyez le topo.

D’autres critiques semblent plus intemporelles, comme “Daft Punk craint, ce sont des vendus” ; “L’electro-house, c’est nul” ; “Ce n’est pas du “vrai” dubstep” ou “ce n’est pas de la “vraie” deep-house”. Le post soumis par Glitchwerks a eu du succès et a suscité une longue discussion entre les utilisateurs d forum. On a d’ailleurs arrêté de compter les “I miss the good old days” à partir du quatrième.

Retrouvez la liste dans son intégralité sur Reddit.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant