Streaming : La nouvelle loi “GRM” prévoit une meilleure rémunération aux artistes et producteurs phonographiques

Écrit par Clarisse Prevost
Le 11.07.2022, à 16h14
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Le 12 mai dernier, une loi a été votée en faveur d’une meilleure rémunération pour les artistes via les plateformes de streaming.

L’accord garantit à tous les artistes (principaux et non-principaux) le paiement de rémunérations minimales proportionnelles lorsque leurs enregistrements sont exploités sous la forme de flux (streaming)“, explique la nouvelle loi sur la rémunération en provenance du streaming pour les artistes. En effet, la loi GRM (Garantie de Rémunération Minimale) – scellée le 12 mai entre les syndicats des artistes-interprètes et des producteurs de musique – prévoit une renégociation des contrats et la mise en place d’avances minimum.

C’est le 1 er dernier juillet que la nouvelle ministre de la culture – Rima Abdul Malak – a signé cet arrêté en faveur des artistes, interprètes et labels phonographiques. Désormais, les artistes devront bénéficier d’un taux de rémunération garanti sur les streams – supérieurs aux 10% de royalties précédents l’arrêté; la nouvelle avance minimale pour les producteurs elle sera de 1000 euros par album. L’accord stipule enfin que les artistes et producteurs  « toucheront également des sommes additionnelles chaque fois que sont atteints les niveaux de succès définis par l’accord : 34 euros pour 7,5 millions d’écoutes, 42 euros de plus au-delà de 15 millions. ».

Si vous voulez en savoir plus sur l’industrie du streaming, on vous conseille ce documentaire d’Arte.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant