Si les évènements festifs ne peuvent toujours pas avoir lieu, certains contournent les règles avec créativité pour continuer à se rassembler et faire passer un message, dans un environnement covid-friendly. Samedi dernier, à Strasbourg, une centaine de personnes ont participé à une “Bike Parade”, une balade en vélo avec de la techno comme bande sonore. L’idée : passer un moment convivial en plein air en respectant les règles de distanciation sociale.
« On est en manque d’évènements, on ne sait plus quoi faire, nous les jeunes générations », a confié Dimitri Rossi, l’organisateur de la Bike Parade, à France 3. « On avait envie de danser ensemble en respectant les règles. »
C’est donc depuis les jardins du Palais Universitaire de Strasbourg que les participants, dont la majorité portait un masque, ont entamé leur Techno Parade à vélo sur rythme de techno. Le lieu avait été tenu secret jusqu’au jour de l’évènement, du fait du potentiel caractère illégal du rassemblement.
Des initiatives similaires ont eu lieu en août dernier à Berlin, ainsi que le 19 décembre à Paris où PériPate avait organisé une grande balade à vélo accompagnée de son et de lumière.