Strasbourg: 5 expériences sonores à vivre absolument pendant le festival Musica

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©D. R.
Le 05.09.2022, à 21h18
02 MIN LI-
RE
©D. R.
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©D. R.
0 Partages
Du 15 septembre au 2 octobre, Musica prend possession de Strasbourg. Pendant deux semaines, le festival invite les plus curieux·ses à expérimenter le sonore en visitant les lieux emblématiques de la capitale européenne. Pour y voir plus clair dans ce prodigieux line up, Trax a sélectionné 5 spectacles à voir absolument. Suivez le guide.

« L’Isle Sonnante »
par Éliane Radigue, Ellen Arkbro

« L’Île résonante », c’est l’ultime pièce électronique composée par Éliane Radigue en 2000. Avec l’organiste suédoise Ellen Arkbro, elles forment un duo transgénérationnel diablement émergent. On ne cesse de découvrir ces femmes, désormais audibles, qui ont fait et qui font l’histoire des musiques expérimentales. Et si chacune à sa manière sollicite une écoute profonde et joue sur les phénomènes d’apparition, de résonance et de superposition harmonique, l’immersion dans le flux sonore est totale.

©DR

jeudi 15 septembre à 22h15, Église Saint-Paul

« I don’t want to be an individual all on my own »
par Genevieve Murphy

*ASMR alert*. La performeuse écossaise Genevieve Murphy se met elle-même en scène. Avec « I don’t want to be an individual all on my own » (Je ne veux pas être un individu isolé), elle cherche à établir une nouvelle relation avec le public centrée sur l’empathie et la curiosité pour l’inconnu. Les spectateur·rice·s s’immiscent dans une tranche de vie familiale muni·es de casques d’écoute, à la manière d’une fiction radiophonique, où la musique électronique et la poésie sonore s’enlacent sans relâche.

samedi 24 septembre à 15h00, Centre chorégraphique de Strasbourg

« Discreet music »
par Brian Eno, Ensemble Dedalus

Sous la direction artistique de Didier Aschour, l’Ensemble Dedalus propose une transposition instrumentale de quelques-uns des plus beaux titres de l’expérimentateur britannique. Plongée dans les racines de l’ambient.

©GMEA_CNCM

jeudi 22 septembre à 22h15, Église Saint-Paul

« Noir sur blanc »
par Heiner Goebbels, Ensemble Modern

Créé en 1996, « Noir sur blanc » (Schwarz auf Weiss) est un incontournable du théâtre musical. Avec pour fil rouge la parabole Ombre d’Edgar Allan Poe, Heiner Goebbels montre comment l’acte de création artistique, aussi solitaire soit-elle, est aussi un acte d’invention collective. Sur scène, 18 musiciens et musiciennes investissent la scène pour déployer la vision de l’auteur : toute œuvre d’art est un héritage collectif et doit être reconnue comme tel.

©Christian Schafferer

vendredi 23 septembre à 20h30, Maillon

Concerts pour soi
Musiques secrètes

Le protocole est simple. Le·la spectateur·rice choisit le créneau horaire qui lui convient, sans que ne lui soient dévoilés le lieu et le programme du concert. Une adresse lui est communiquée par SMS et email 48 heures avant la manifestation. Les lieux sont situés à Strasbourg même et desservis par les transports en commun. Sur place, la personne est reçue et guidée par un·e agent·e d’accueil vêtu·e aux couleurs du festival. La suite n’est que mystère.

©Julien Pétin

vendredi 16 septembre — horaires multiples, lieux inédits

Chaque année, Musica rassemble 15 000 spectateurs et 500 artistes-interprètes-compositeur·rice·s du monde entier. La mission principale de cet immense rendez-vous culturel européen ? Transmettre, décloisonner et démocratiser la culture. Pari tenu.

Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur le site internet de Musica et sur la page Facebook de l’évènement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant