À voir : le maître de l’IDM Squarepusher fait glitcher Tokyo dans un nouveau clip hallucinant

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Daito Manabe
Le 04.02.2020, à 15h53
02 MIN LI-
RE
©Daito Manabe
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Daito Manabe
0 Partages
Le 29 janvier dernier, le Britannique Squarepusher publiait sur son compte YouTube un nouveau clip allumé, “Terminal Slam”. Le morceau est tiré de son nouvel album, Be Up A Hello, paru le 31 janvier et disponible à l’écoute sur le site de Warp Records. Attention, ça va très vite.

Suite à la sortie du single “Nervelevers” plus tôt ce mois de janvier, Squarepusher publiait un nouveau clip allumé le 29 janvier dernier, deux jours avant la parution de son quinzième album, Be Up A Hello, sur Warp Records. Ce complice d’Aphex Twin ayant contribué à définir le son IDM (Intelligent Dance Music) du fameux label anglais revient à ses premiers amours. Dans cet album, il se réapproprie le matériel hardware (les machines) et les influences stylistiques qui ont fait des années 90 un premier âge d’or des musiques électroniques, et tout particulièrement en Angleterre : la drum’n’bass, l’acid, le breakbeat, le son des fameuses raves anglaises. Il y ajoute d’autres affinités musicales, le jazz, l’orgue ou encore des thèmes entendus à la télévision, frisant le chiptune. Le résultat est un chef d’œuvre de vitesse, de superposition hasardeuse mais réussie, une IDM terriblement vicieuse et dansante.

Le clip de “Terminal Slam”, réalisé par l’artiste pluridisciplinaire japonais Daito Manabe est une plongée hallucinante dans les rues et les transports de Tokyo. Une jeune femme enfile une paire de lunettes qui révèlent à chaque coin de rue, dans chacun des écrans omniprésents qui ornent le quotidien urbain, un océan de glitchs s’agitant frénétiquement au rythme breakcore furieux du morceau.

L’album Be Up A Hello, sorti le 31 janvier dernier, est disponible à l’écoute intégrale et à l’achat sur le site de Warp.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant