Spotify lance 3 programmes d’urgence pour soutenir les artistes impactés par la crise

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Norbert Buduczki
Le 23.04.2020, à 14h56
02 MIN LI-
RE
©Norbert Buduczki
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Norbert Buduczki
La plateforme de streaming musicale Spotify met en place de nouvelles mesures pour aider les artistes dans le besoin. Celles-ci fonctionnent principalement sur le principe de dons, pour alimenter les collectes de fonds de certaines organisations solidaires ou bien directement pour soutenir un artiste en particulier.

Spotify s’organise autour de mesures inédites pour soutenir la communauté musicale mondiale face à la crise du Covid-19. Consciente que de nombreuses sources de revenus sont actuellement interrompues ou complètement stoppées, la plate-forme de streaming instaure trois programmes d’urgence : Spotify COVID-19 Music Relief, une nouvelle fonctionnalité pour les artistes, ainsi que des modifications pour le Spotify Creator Tools. « La lutte contre l’impact de cette pandémie sur l’industrie de la musique nécessitera un effort mondial massif », est-il expliqué sur le site de Spotify.

Spotify COVID-19 Music Relief

Spotify recommande des organisations partenaires vérifiées comme MusiCares, PRS Foundation, Help Musicians, Unison Benevolent Fund et le Centre National de la Musique, offrant une aide financière aux membres de la communauté musicale les plus démunis. Via la page Spotify COVID-19 Music Relief il est possible de faire un don à l’une de ces organisations, puis Spotify versera une somme équivalente « dollar pour dollar », pouvant atteindre une contribution maximale de 10 millions de dollars de leur part.

Une nouvelle fonctionnalité Spotify pour les artistes

Spotify travaille actuellement au lancement d’une fonctionnalité permettant aux artistes de collecter des fonds directement auprès de leurs fans. Les artistes pourront orienter les auditeurs vers une page de financement vérifiée au préalable (organisations, autres artistes, eux-mêmes, etc.) et visible sur leur page. Spotify ne prendra aucune part aux contributions. Pour les artistes intéressés, il est possible d’envoyer un mail pour plus de renseignements.

Programmes de Spotify Creator Tools

Concernant le Creator Tools, le marché des talents musicaux SoundBetter renonce à sa part de revenu, la plateforme d’enregistrement audio cloud Soundtrap offrira des essais gratuits prolongés pour les éducateurs, et Anchor renonce aux frais sur sa fonction de soutien aux auditeurs.

Plus d’informations concernant les efforts de Spotify pour faire face au COVID-19 sont disponibles sur le site For the Record.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant