Selon le Financial Times, la firme suédoise Spotify serait en “négociation avancée” pour racheter la plateforme de streaming préférée des acteurs de la musique électronique, SoundCloud.
Alors que SoundCloud, basée à Berlin, connaît de grosses difficultés financières et judiciaires, le leader mondial du streaming, qui se lançait récemment dans l’hébergement de mix de DJ et sa rémunération, pourrait redistribuer les cartes dans le secteur avec cette acquisition.
À lire également
Notre face-à-face avec le big boss de SoundCloud
Pour Spotify, ce rachat signifierait une diversification de son offre avec un élargissement de son catalogue, en mettant la main sur les plus de 125 millions de chansons que revendique SoundCloud. Ce serait aussi l’occasion d’absorber un concurrent de taille, qui vient de passer, non sans mal, au payant avec sa plateforme SoundCloud Go. Sans compter le poids que pourrait alors peser le suédois une fois entré en Bourse.
Spotify se paierait au passage 175 millions d’utilisateurs fidèles, qui ne trouvent nulle part ailleurs ce qu’ils viennent chercher sur SoundCloud et pour lesquels il fait aussi office de réseau social. La plateforme bénéficie également d’une meilleure image chez les fans de musique, et se démarque des services de streaming concurrents qui, en comparaison, passent pour des financiers sans intérêt artistique, Apple en tête.
Pour SoundCloud, c’est surtout ses difficultés financières qui devraient se résoudre ainsi qu’un regain de confiance pour ses investisseurs. Il y a deux ans, ses fondateurs avaient pourtant refusé une offre de rachat par Twitter.
Combien Spotify devra-t-il débourser pour se payer SoundCloud ? Selon le site spécialisé Recode, la firme au nuage serait actuellement valorisée à plus de 623 millions d’euros (700 millions de dollars). Une goutte d’eau comparée aux 7,5 milliards d’euros de valorisation de Spotify. Le Financial Times parle d’un montant estimé à 1 milliard de dollars (environ 890 millions d’euros).
Jagwar Ma – Come Save Me