44 titres assemblés au cœur d’une compilation plurinationale, réunissant une myriade de collectifs et diverses scènes locales/régionales de différents pays : l’ensemble nous est présenté sur le compte Bandcamp de l’organisation non-gouvernementale, laquelle mène de nombreuses actions en faveur des réfugiés (événements caritatifs, récolte et distribution de vivres, projets commémoratifs…).
“Quand on est rentrés d’un voyage en Italie, le sort des réfugiés hantait nos esprits. Il nous fallait aider ces gens. Au même moment, le monde était saturé d’images horribles, comme celle photo du petit garçon retrouvé mort sur une plage. Donc on a décidé de créer le groupe Facebook “Artists In Action” et Jeff a eu l’idée de sortir un album compilation avec nos amis artistes. À partir de ce groupe, on a reçu beaucoup de demandes de personnes qui voulaient s’investir”, confiaient Jeff23 et Simone Simmer, interrogés par nos soins au mois d’octobre.
L’événement parisien du 14 novembre ayant été annulé, les achats de la compilation constituent actuellement la principale ressource financière de l’ONG et de son action méritante, soutenue par une multitude d’acteurs. Des artistes de France, d’Italie, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et d’ailleurs, issus des labels ou des collectifs SP23 et Audiotrix (Max Volume, Doublscotch, Charlie Kane, BadGirlz, Maskk, Midi Link), MST (Broken Ice), Freebooter (Asphalt-Pirates), Blame Society, R-Zac (Crystal Distortion), Shax Trax (P3 Ulver Kaos), Network23 (69db), Metek Sound System (Ben Metek), Physical Records (Mik Izif), Tribal Circus (Trackwasher), Le Diable au Corps (SuBuRbASs) ou encore Superb Recordings (Analogue Sensations Modelling) s’associent au profit de cet ambitieux projet.
Bonne nouvelle : il ne s’agit que d’une première partie, comme le mentionne le nom de la publication Bandcamp.