SoundStage : cette nouvelle application fait apparaître un studio pro chez soi

Écrit par Maelys Peiteado
Photo de couverture : ©Soundstage / Youtube
Le 22.08.2016, à 10h55
02 MIN LI-
RE
©Soundstage / Youtube
Écrit par Maelys Peiteado
Photo de couverture : ©Soundstage / Youtube
L’application SoundStage, disponible sur Steam, modélise un studio de musique 3D à domicile. Armé de manettes et d’un casque de réalité virtuelle, elle permettrait de composer ses morceaux avec les éléments d’un équipement professionnel. 

Depuis les clips en 360° jusqu’aux jeux musicaux intuitifs, la réalité virtuelle continue de révolutionner notre rapport au son et à l’image. Et désormais, notre façon de composer.

Avouons-le, en découvrant la vidéo relayée par le site NowThis Future sur l’application SoundStage pour la première fois, on n’était pas vraiment emballé par les visuels entre 3D et baguettes type sabre-laser. Peut-être par habitude de voir la réalité virtuelle intégrée dans des jeux vidéos. Gadget de plus ou réel outil pour composer des tracks, Soundstage pourrait en tout cas être le signe d’un futur prometteur en terme d’accès à la musique électronique. 

Le but de l’application est de recréer un studio complet à domicile et en réalité virtuelle. Synthés, modulateurs, stockage de “cassettes” samples, séquenceurs ou enceintes… À l’aide de manettes à capteurs, l’utilisateur déploie tous ces outils autour de lui. Il peut aussi relier différents instruments comme un piano ou une batterie d’un simple geste. L’espace est personnalisable à souhait.

   A lire également
L’app qui fait de votre iphone un instrument acoustique

Disponible en accès anticipé sur Steam, car toujours en développement, l’application fonctionne avec le casque de réalité virtuelle pour PC, HTC Vive. Celui-ci s’obtient pour environ 950 euros, l’application pour moins de 10 euros. Si cet équipement semble onéreux, il pourrait tout de même permettre aux convaincus d’économiser le coût d’un matériel IRL

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant