Soundcloud propose un nouveau service de mastering à bas prix

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Le 16.07.2020, à 17h03
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
La plateforme d’écoute Soundcloud se lance dans le mastering, optimisé par une technologie innovante de la société américaine Dolby. Une chance pour les petits budgets, qui ne remplacera sûrement pas un professionnel pour autant.

Bonne nouvelle pour les amateurs qui voudraient se lancer dans la production de musique sans avoir le budget suffisant pour l’étape clé : le mastering. Soundcloud s’est récemment associé avec Dolby, spécialisé dans la réduction de bruit, pour offrir un service de mastering intelligent. Autrement dit, d’après Soundcloud, la technologie Dolby 7 « écoute votre musique de manière critique, comme le ferait un ingénieur, en identifiant les détails, les sections et les transitions musicales qui donnent à votre chanson son caractère unique ». Elle s’intègre au flux de travail et est disponible par le biais d’une suite personnalisée de styles, créé spécifiquement pour la plateforme. Il suffit donc d’y mettre ses pistes déjà postées pour masteriser un projet.

Chacun peut avoir accès à ce service de mastering pour 4,99 $ par bande sonore. Le coût ne varie pas en fonction des types de fichiers (HD, WAV, FLAC ou AIFF). Les abonnés à Pro Unlimited ont, eux, droit à trois masters offerts chaque mois et peuvent en acheter pour seulement 3,99 $. Pour les plus curieux, des avant / après sont proposés sur la page Soundcloud dédiée

Une alternative, mais pas une solution

Vrai métier à part entière, le mastering ne pourrait être entièrement remplacé par cette nouvelle technologie. Cette dernière peut néanmoins aider les petits artistes qui voudraient commencer et n’ont pas les mêmes moyens que les musiciens pro, les prix s’élevant souvent à des centaines d’euros pour masteriser quelques morceaux. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant