SoundCloud s’envole vers de nouveaux horizons. Vendredi 11 août, de nouveaux investisseurs sont venus s’ajouter au conseil d’administration, les compagnies The Raine Group et Temasek, pour un montant de 170 millions de dollars. Un remaniement administratif a vu Alex Ljung perdre ses fonctions de CEO.
Billboard nous informe que le poste a été attribué à Kerry Trainor, ancien CEO de Vimeo, dont il a triplé le nombre d’utilisateurs. Fort de son ancienne expérience, le nouveau président a confié à Billboard que son expérience au sein de la plateforme de vidéos en ligne « aviserait de ses compétences » l’aiderait pour ses nouvelles fonctions. Il sera épaulé par son ancien collègue Michael Weissman, en tant que chief operating officer. Kerry Trainor a pour ambition principale de mettre à disposition des outils pour musiciens, DJ’s et autres créateurs, un plan qu’il avait déjà mis en place chez Vimeo ; il avait notamment fait payer les outils d’analyse et de marketing de la plateforme aux réalisateurs de vidéos.
La banque d’investissements The Raine Group aidera à redresser la situation de SoundCloud. S’ajoute aux dirigeants de la compagnie Fred Davis, ancien avocat de l’industrie de la musique « qui a travaillé avec des compagnies comme Spotify, YouTube, Last.fm et Rhapsody », détaille le site YourEDM, avant de se tourner vers l’investissement. Ils seront rejoints par Temasek, un fonds souverain de Singapour.
« Tout ce qui nous arrive – les investissements, nos nouveaux collaborateurs – avec Kerry et Mike qui rejoignent notre équipe – ça va permettre à notre compagnie de rester forte et indépendante, a affirmé à Billboard Alex Ljung, le fondateur de SoundCloud, qui siège désormais au sommet du conseil d’administration.
Sauvé de justesse, la firme va devoir trouver une manière de devenir rentable et ne devrait pas changer son cœur de métier, si l’on en croit Kerry Trainor : « SoundCloud est la plus grande plateforme de musique du monde. Des millions de créateurs choisissent cet outil pour partager leur travail avec le monde et nous allons nous concentrer sur ça. »