En quelques années, Shygirl est devenue sa propre égérie. Aux côtés de Sega Bodega et Coucou Chloé, les fondateur·ices du label NUXXE qui redessinent les lignes de la pop, la rave, le hip-hop, la techno ou la musique de jeux vidéos, Blaine Muise, aka Shygirl, a su trouver sa destinée. Avec en poche une recette 100% borough du sud-ouest londonien : des refrains accrocheurs mélangés à une pincée d’harmonies vocales.
Après son premier EP Cruel Practice et ALIAS (2020), la productrice la moins timide de la scène électronique UK aborde en 2022 un nouveau chapitre aux bras de nouveaux·elles collorateur·rices : FKA Twigs avec le titre “papi bones” sur l’album Caprisongs, Mura Masa, que l’on pourrait qualifier de pilier de Nymph, le rappeur slowthai, ainsi que Trinity Ellis, réalisatrice du clip “Cleo”, dont le live éponyme a été performé aux studios Abbey Road à l’occasion du 90e anniversaire de Studio 1. Ce jeudi 29 septembre, Shygirl sortait en guise de mise en bouche le clip “Shlut” réalisé par Diana Kunst, à qui on attribue certains des clips de A$AP Rocky, James Blake ou Madonna.
Au creux de cette nouvelle vague, depuis les côtes écharpées de Brighton, la diva a ainsi imaginé Nymph, un premier album qui scanne une nouvelle facette de l’artiste. Le single maxi texturé ouvre le bal dans un romantisme désenchanté où Shygirl se lamente à propos d’un amour inassouvi. « I guess I need to hear the truth this time / You kept me waiting on a lie… Waiting on a lie » *. Au diapason de cette nouvelle palette d’émotions, les BPM s’adoucissent, le rythme 2-step typiquement britannique se pare d’atours plus scintillants, plus raffinés.
En effet, si l’intimité est toujours au cœur de ses créations, on découvre une Shygirl plus vulnérable. Pour ce faire, elle puise dans la pop et le R&B qui a rythmé son enfance des années 90/2000 : Madonna période Ray of Light, Janet Jackson, Mariah Carey, Sade… L’esthétique sonore creuse si profondément dans les années 90 que l’on peut même entendre quelques réminiscences de Björk, à son époque la plus tubéreuse. Afin de mettre en scène toutes ses entités, le club devient le foyer : là où tout se joue, juste avant la scène, derrière le rideau.
À l’occasion de la sortie de Nymph, Shygirl sera en concert le 10 décembre 2022 au Trianon à Paris. Pour la billetterie c’est par ici, et pour écouter et commander l’album, c’est par là. Et quick reminder : en 2021, Shygirl faisait la couverture de Trax n°233. Le mag de 250 pages est toujours disponible en version numérique ou print sur le site de la boutique.