Sonos Radio HD : la station Full Spectrum est un puits de cultures LGBTQ+ à écouter du matin au soir

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©D.R.
Le 19.10.2021, à 14h21
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©D.R.
En partenariat
avec
Logo logo sonos
0 Partages
Le 8 juin dernier, Sonos Radio HD fêtait son arrivée en France avec de nouvelles fonctionnalités et des stations thématiques exclusives. Si chacune embarque les auditeur·rice·s dans un univers singulier, Trax a flashé sur quatre d’entre elles. Décryptage épisode 2, avec Full Spectrum, la station qui célèbre les cultures LGBTQ+, imaginée par les équipes de Sonos.

Chez Sonos, chaque station est concoctée en collectif. Empruntes des émois et souvenirs des âmes qui peuplent l’entreprise, elles témoignent de la richesse de toutes les cultures musicales. Parfois, ces cultures musicales sont tues, mal écoutées ou moquées, car les communautés qu’elles représentes sont minorisées. C’est à ce moment-là que la musique devient politique. La station Full Spectrum est née dans ce but : mettre en lumière les musiques qui ont su faire danser ou pleurer les communautés LGBTQ+.

« Il ne s’agit pas seulement d’agiter un drapeau arc-en-ciel à l’occasion du mois des Fiertés », exposent Jessica Balogh et Bethany Fitch, présidentes de Pride ERG, un comité queer qui tente de répandre la safeness dans les entreprises. Les deux collègues, membres de Pride@Sonos, ont su créer une véritable communauté LGBTQ+ au sein de la boîte. « Nous avons imaginé une station authentique », poursuivent-elles. « Nous voulions promouvoir la musique et les artistes qui comptent pour nous, individu·e·s issus·e· des communautés LGBTQ+. »

La station propose donc un mix de centaines de tracks ultra variés triées sur le volet par les employé·e·s de Sonos. À travers des micros trottoirs et des entretiens exclusifs avec des artistes, Full Spectrum sonde la richesse de la culture queer. « Cette station représente sincèrement notre communauté en couvrant un large spectre de genres. Nous avons mené à bien le projet car les personnes qui ont participé à l’élaboration de la station ont des expériences de vie très diverses. La musique est en cela un excellent moyen de connecter les communautés entre elles et d’inclure les allié·e·s », concluent Jessica et Bethany.

Le tips de Jessica et Bethany : « La communauté LGBTQ+ n’a pas qu’un look et qu’une seule BO. Il y a tellement de façon d’explorer et de célébrer notre univers que nous avons décidé de le saisir à travers la musique et les trajectoires personnelles de chacun·e ».

Bonne nouvelle: la station Full Spectrum est fait partie des centaines de stations disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs Sonos!

Sonos Radio HD est disponible en France sur l’application S2 de Sonos pour 7,99 € par mois, après une période d’essai gratuite d’un mois. Plus d’informations sur le site internet de Sonos.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant