Sonos Radio : Ambiances Sommeil, les stations sur-mesure pour s’endormir profondément

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Sonos
Le 16.12.2021, à 13h42
03 MIN LI-
RE
©Sonos
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Sonos
En partenariat
avec
Logo logo sonos
0 Partages
Le 8 juin dernier, Sonos Radio HD fêtait son arrivée en France avec de nouvelles fonctionnalités et des stations thématiques exclusives. Si chacune embarque les auditeur·rice·s dans un univers singulier, Trax a flashé sur certaines d’entres elles. Décryptage épisode 4 avec les Ambiances Sommeil, les stations qui font dormir debout.

Pour ce dernier épisode de la série Sonos Radio, toutes les têtes se tournent vers les Ambiances Sommeil : une cohorte de six stations dédiées à la relaxation et au sommeil, voire à la méditation. En collaboration avec des experts du sommeil et des compositeurs de musique électronique, Greg McCallister, créateur d’expérience chez Sonos, a composé ces balades feutrées avec l’aide des experts Sonos.

White Noise

Pink Noise et Brown Noise sont les petites sœurs de cette station gratuite dédiée aux bruits blancs. Composée de fréquences singulières, elle permet d’accompagner celleux qui l’écoutent dans un sommeil profond. Chaque variation sonore s’adapte également parfaitement aux enceintes Sonos, qui selon le docteur Shelby Harris, sont préférables aux écouteurs ou au casque. En effet, ces derniers peuvent gêner les personnes au sommeil léger et deviennent ainsi une source de distraction pour le cerveau…empêchant de plonger dans les bras de Morphée pour de bon.

  • Le tips de Greg : « Le bruit est idéal pour masquer le son. Mais il existe différentes saveurs de bruits, composées de sons différents. C’est pourquoi nous avons composé 3 types de bruits, afin que les gens aient le choix. Nous les avons même adaptés spécifiquement aux haut-parleurs Sonos afin que les fréquences soient appropriées pour le sommeil (alors qu’un signal de bruit standard contiendra une énorme quantité de basses fréquences qui peuvent faire trembler les murs). »

Rain

Le but de cette station n’aura pas échappé aux bilingues : il s’agit ici de s’endormir avec la pluie dans les oreilles. Idéalement enregistrées et masterisées, les sonorités si relaxantes de l’eau qui tombe du ciel sont capturées. Il ne reste plus qu’à fermer les yeux et sentir presque le pétrichor du bout des narines.

  • Le tips de Greg : « Il ne s’agit pas seulement de prendre le son d’une forêt tropicale, mais d’en faire une sorte de version idéalisée. Si vous enregistrez un orage, son intensité fluctue et vous pouvez entendre d’autres bruits de fond. Ces changements dans le son et d’autres bruits peuvent être gênants. Nous avons donc recréé les sons de la nature très soigneusement, en capturant les meilleures parties et en les rassemblant en une expérience sonore cohérente, la plus appropriée pour dormir. »

Piano for Sleeping

Il est de notoriété publique que le piano est l’instrument de prédilection pour créer sa propre bulle de calme. Que ce soit pour travailler, se concentrer ou méditer, cet instrument plonge quiconque dans un état de sérénité absolue. Ainsi, cette station vient parfaitement compléter la liste des Ambiances Sommeil. Pour le docteur Harris, « la musique relaxe beaucoup de gens, surtout quand on trouve enfin celle qui fonctionne ». Tout comme le suggère Greg McCallister, il précise qu’il n’existe pas de son universel pour tout le monde. Chacun·e porte en lui sa musique soporifique.

Le tips de Greg : « Nous ne sommes pas tous et toutes bercé·e·s par les sons de la même manière. Il n’y a pas de “son unique” qui puisse aider tout le monde à dormir. C’est pourquoi nous proposons un certain nombre de stations de sommeil, afin que chacun·e puisse trouver quelque chose qui lui convient.»

Ces trois stations sont disponibles gratuitement sur Sonos Radio. Les autres stations Ambiances Sommeil sont à découvrir sur Sonos Radio HD.

Sonos Radio HD est disponible en France sur l’application S2 de Sonos pour 7,99 € par mois, après une période d’essai gratuite d’un mois. L’offre est gratuite pour tous les utilisateurrice·s Sonos. Plus d’informations sur le site internet de Sonos.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant