
“C’est dans la beauté des erreurs de l’intelligence artificielle que Sónar a trouvé l’image de ses 30 ans”, prophétise Sergio Caballero, codirecteur du Sónar, en évoquant l’énigmatique et superbe teaser créé à partir d’un algorithme. Pour célébrer sa 30ème bougie, la Mecque de l’électro a mis l’IA en tête de gondole. Mais l’histoire de la manifestation montre que ce genre de buzz technologique n’est pas un coup d’essai.
Un festival précurseur en Europe
Rappel historique. Sónar est un festival pionnier en Europe. Depuis sa première édition en 1994, il a rythmé l’agenda des musiques électroniques et des cultures numériques. À partir de là, le rendez-vous catalan va devenir chaque année le centre névralgique des amateurs d’électro et des professionnels de la tech.
En 1995, le live d’Orbital est l’un des premiers concerts à être enregistré en 16/9e. Tour de force technologique qui participe à la renommée du festival. La bulle internet est également dans les starting blocks. À l’occasion de cette édition, Sónar crée son propre site web – presque avant tout le monde – et les festivaliers ont la chance d’envoyer leur premier mail à partir de la zone ‘Club Internet’.

Mais Sónar a aussi offert ses lettres de noblesse à la scène électronique passée et contemporaine, accueillant à chaque épisode les artistes les plus influents du moment. Comme en 97 où les platines ont chauffé avec Laurent Garnier, Richie Hawtin, John Acquaviva et Jeff Mills aux commandes. Depuis, il agit comme un laboratoire de tendances à la croisée de la performance, de la musique, de la science, et des nouvelles technologies.

Convergences technologiques
Le petit frère du festival, nommé Sónar+D, existe depuis 11 ans. À l’image du main event il est un point de convergence entre le digital et le hi-tech. Cette année, l’annexe va permettre au public d’échanger à propos des possibilités infinies offertes par l’IA dans la production audiovisuelle et musicale.
Une bonne centaine d’activités seront accessibles pour cette édition 2023. Project Area, sa nouvelle zone d’exposition, va accueillir plus de 80 projets à la pointe de l’innovation dont un cinéma programmé à partir d’une intelligence artificielle. La zone sera également le théâtres de créations musicales et sonores basé sur les réalités virtuelles et augmentées. Des jeux vidéo créés par des artistes et des scientifiques seront aussi de la partie.

Mais le programme inclut aussi une seconde salve d’activités axées sur la manière dont les artistes répondent à l’urgence climatique. Via des performances multi-écran et des shows ultra technologiques, le public sera invité à repenser son rapport à la planète.
Une scénographie hors normes

Holo, le show visuel de Eric Prydz
Côté scéno, la tech n’est pas en reste. Aphex Twin, de retour après douze ans d’absence sur les planches barcelonaises, va prendre possession de la scène du Sónar by Night avec son nouveau live. Et cerise sur le gâteau, Eric Prydz, le pape de la house progressive, sera sommé d’électriser les foules avec ‘HOLO’ sa performance 3D. Selon la prog, “l’expérience audiovisuelle immersive la plus spectaculaire au monde”.
Rendez-vous les 15, 16 et 17 juin au Sonar Barcelona.
Billetterie disponible ici.