Ça y est, le programme détaillé des réjouissances de cette édition 2016 du Sónar à Barcelone vient de tomber. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les festivaliers auront du pain sur la planche. Entre le jeudi 16 et le samedi 18 juin, du début d’après-midi 13h au petit matin 7h, s’enchaîneront performances live et DJ sets d’artistes venus des quatre coins du globe.
Jeudi, les festivités démarreront en douceur, et seules les 4 scènes de jour polariseront les performances prévues au programme, qui se termineront aux alentours de 23h. Vendredi et samedi, en plus de ces 4 scènes, s’ajouteront 4 autres qui cracheront des décibels de 21h à 7h du matin.
Ce qu’on note avant toute chose, ce sont les deux sets de 7h chacun de Laurent Garnier et Four Tet. A croire que les sets ne moins de 5h ne sont pas vraiment la came du résident de Lourmarin, son village du Luberon dans le sud de l’Hexagone. Après Time Warp et Nuits sonores, Laurent Garnier n’en finit plus de nous ravir. Pour rester du côté français, on retrouvera également Jean-Michel Jarre, qui jouera le premier live d’une tournée mondiale.
A lire également :
Il y a du nouveau dans le line-up du Sónar
Les scènes de jour semblent quant à elles obéir à une philosophie très éclectique. Prenez Acid Arab, le duo français aux sonorités arabisantes et acidulées qu’on ne présente plus. Ou Lemonick, le Suisse qui nous avait fait l’honneur d’un podcast hétéroclite il y a tout juste un mois. Ou encore l’Éthiopien Mikael Seifu, l’Équatorien Nicola Cruz (qui a d’ailleurs joué la semaine passée au “Souq”, un après-midi estampillé oriental et organisé par le collectif parisien La Horde), et on en passe… Qu’ont-ils en commun ? Ils jouent tous avant 18h, quand le soleil est encore haut.
Il faudra donc attendre le crépuscule pour retrouver les superstars du milieu. Mais avant, n’hésitez pas à aller faire la connaissance, si ce n’est pas encore le cas, avec des artistes pas forcément toujours évidents à voir en France. On pense à The Black Madonna, qui a fait notre couverture le mois dernier, au japonais Soichi Terada de Rush Hour et à ses productions entraînantes (à écouter ci-dessus), à l’Allemand d’origine chilienne Matias Aguayo, ou encore à Kode9, le patron anglais du label Hyperdub.
Allez, trêve de bavardages, on vous laisse préparer votre propre itinéraire !