Le festival Sonar Barcelona, évènement emblématique du début d’été en Espagne, vient d’annoncer la première partie de son line-up pour son édition de 2019, qui se déroulera du 18 au 20 juillet dans la capitale catalane. Une programmation riche en têtes d’affiche électroniques, pointures hip-hop, et surtout performances inédites qui ont bâti la réputation de cette gigantesque cérémonie qui verra se succéder plus de 130 shows sur 3 jours. Deux stars du hip-hop, l’Américain A$AP Rocky puis le Britannique Skepta, qui ont déjà collaboré sur le morceau Praise The Lord, se chargeront de faire vibrer la foule avec pour l’un le flow des rues de Harlem, la fureur du grime londonien pour l’autre. Le Français et mutli instrumentiste FKJ se chargera quant à lui d’occuper le versant R&B.
Mais c’est bien la musique électronique à qui échouera la place de choix, avec en tête de cortège le live audiovisuel inédit d’Actress et son projet Young Paint. Ce nom est celui d’une intelligence artificielle, qui produit de la musique en s’inspirant des manières de produire de son créateur : il s’est d’ailleurs entretenu avec Trax à ce propos dans le numéro 216 du magazine (disponible ici) dédié aux futurs de la musique électronique. Autre performance live notable, celle de Deena Abdelwahed qui présentera son projet Khonnar. La Franco-Tunisienne a récemment sorti un album du même nom, entre techno pointilleuse et sonorités traditionnelles, hors frontières (Trax l’a aussi interviewé à ce propos dans le même numéro). L’étoile montante bass music Murlo, qui a déjà signé chez les prestigieux labels Unknown to the Unknown ou Sound Pellegrino, a aussi prévu de perdre l’auditeur entre effets visuels et décharges auditives. Et comme si ce n’était déjà pas assez, le titan de la techno mélodique Paul Kalkbrenner jouera au Sonar son huitième album Parts of Life.
À lire également
Sonar 2018 : les meilleurs live et DJ sets du festival barcelonais à revoir en streaming HD
Côté DJ sets, cette première vague d’annonces est déjà riche en promesses : Floating Points est attendu pour un mix qui ne durera pas moins de six heures, alors que deux autres géants de la techno choisis par Resident Advisor (dans le cadre du SonarLab, tout comme Deena Abdelwahed), Blawan et Dax J, feront alliance lors d’un B2B qui s’annonce explosif. Le premier est l’auteur d’une techno brute, qui depuis l’éclatant single Why They Hide Their Bodies a évolué vers des sonorités plus arides, plus mentales, en témoigne son dernier disque Wet Will Always Dry, sorti cette année sur Ternesc. L’équipe du Sonar, soucieuse de faire le pont entre vétérans et scène actuelle, s’est permise d’inviter Andy C, géant de la drum’n’bass dont la première sortie date de 1992. Plusieurs fois récompensé en tant que meilleur DJ du genre, il apportera une touche old-school rafraichissante au festival. Ross From Friends incarnera lui la modernité versatile des labels qui hébergent ses disques, comme Brainfeeder, Hidden Hawaii ou Lobster Theremin.
La liste n’est pas encore exhaustive. Alors que s’ajoute déjà la performance néo-classique de Max Cooper et de pianiste Bruce Brubaker, qui reprendront l’oeuvre de Philip Glass, d’autres surprises de taille sont à espérer, s’il on se réfère à l’édition passée du Sonar Barcelona. Celle de 2019 se déroulera du 18 au 20 juillet prochains.