SMMMILE : le premier festival vegan de France s’installe à la Villette

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Philippe Levy
Le 25.08.2016, à 12h02
02 MIN LI-
RE
©Philippe Levy
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Philippe Levy
Mouvement politique pluriel et protéiforme de plus en plus prisé d’année en année, l’antispécisme – et de manière plus générale la lutte pour l’émancipation animale – est devenu une vraie devise pour certains. Ils ont maintenant leur propre festival, le SMMMILE – Vegan Pop, prévu pour septembre.

C’est du 15 au 18 septembre prochains que se tiendra la première édition du SMMMILE – Vegan Pop Festival, dans l’enceinte du parc de la Villette, au Trabendo, au Cabaret Sauvage, mais également à la Péniche Cinéma et à la Petite Halle.

Fruit d’une collaboration entre Arte, le Trabendo et d’autres acteurs de la vie culturelle parisienne, ce festival proposera en plein cœur de Paris trois jours de rencontres, de concerts, des conférences et d’ateliers à propos du véganisme, pour celles et ceux ayant fait le choix d’un mode de vie sans consommation de chair animale ou de tout autre produit d’origine animale – mais aussi pour les autres.

Le vendredi soir, ce sont des artistes tels qu’Arandel, Cabaret Contemporain et Oklou – dont nous vous parlons dans le Trax #195, disponible dès le 26 août en kiosques – qui prendront le contrôle de la Petite Halle. C’est le lendemain au Cabaret Sauvage que nous aurons le plaisir d’assister au concert d’Omar Souleyman, notre Syrien préféré, accompagné d’Ifé, prochaine bombe afrobeat tout droit venu de Porto Rico et de Golden Dawn Arkestra, groupe d’afro-psyché venu d’outre-Atlantique .

Golden Dawn Arkestra – Stargazer

Une première partie de soirée déjà pointue pour laisser place dans la nuit à la partie club, au Trabendo, mais toujours dans la même continuité artistique. Se succéderont Prince Rama, groupe de pop psyché, Batuk et son électronique sud-africaine, Romare et son afro-house, et enfin Africaine808, le duo qui allie avec aisance rythmiques électroniques et sonorités africaines.

Ces trois jours de rencontres se conclueront dimanche au Trabendo, sur une touche plus psyché, affichant un line-up composé de Forever Pavot, d’un DJ set d’Isaac Delusion, d’un live sûrement poétique d’Ariel Ariel, du Yalta Club et de la pop si touchante de Sage.

Tout le week-end sera installé, de midi à 20h, dans le parc de Villette, le Solar Sound System – un sound-system fonctionnant à l’énergie solaire et grâce à deux vélos, dont le public sera en charge – et toujours de la musique, avec un set de Prince Rama pour se mettre en jambes avant son live le samedi soir, et le lendemain des performances de Nili Hadida, artiste ayant prêté sa voix à l’organisation végétarienne L214, et de Vanessa Wagner, pianiste électronique de renom.

Solar SoundSystem

Mais l’originalité du SMMMILE – Vegan Pop Festival est qu’il propose, à la manière d’European Lab pour Nuits sonores, trois jours de rencontres et de conférences et d’ateliers. Ainsi, tout un chacun pourra à sa guise se balader dans le “Village des initiatives”, créé pour l’occasion pour accueillir food-trucks et autres exposants associatifs antispéciste.

Auront également lieu des projections-débats, coorganisés par Enercoop, seule entreprise française de redistribution d’électricité renouvelable, ou des conférences à propos de la gastronomie végane. Le soir sont même proposés, sur réservation, des cours de cuisine végane, et des séances gastronomiques en présence de chefs étoilés. L’espace Boris Vian, quant à lui, sera investi pour une discussion avec la musicienne Vanessa Wagner, autour de l’antispécisme et de l’éthique.

   A lire également
Le festival DGTL devient 100% végétarien

Trois jours pour informer, documenter, régaler et faire danser végans convaincus, végétariens en transition ou omnivores un tant soit peu esthètes ou curieux. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant