Skills : découvrez la technique secrète de FKJ en vidéo

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Romain Cieutat
Le 03.02.2017, à 11h05
02 MIN LI-
RE
©Romain Cieutat
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Romain Cieutat
Comment construire un beat house bien soyeux ? Comment repérer un bon sample ? Avec Skills, Trax et Red Bull Studios Paris vous font pénétrer dans le studio des artistes, qui nous livrent en vidéo une des recettes qui les a menés sur le sentier de la gloire. 


Pour cette vidéo intitulée Skills, FKJ, qui vient de finir son nouvel album (et publié un premier extrait, “Go Back Home”), nous apprend à faire du live looping. Une technique qui consiste à superposer des boucles (loops) de différents instruments que le virtuose utilise régulièrement en concert et pour un jam au débotté, comme quand, à Chicago, il avait donné un aftershow dantesque en superposant des boucles en solo pendant trois heures, en « autosampling » comme il dit. Depuis, comme « possédé par cette technique », il n’arrive plus à s’arrêter. Trax en a profité.

Dans le confortable studio de Red Bull, à Paris, FKJ a installé tout son matériel. Ses instruments sont disposés en cercle autour du clavier et du contrôleur, qui permet (via le plugin Ableton Looper) de mettre en boucle chaque élément. « C’est vraiment le côté spontané qui est intéressant, explique le multi-instrumentiste. Tu as 15-20 secondes pour décider de ta loop. Et une fois qu’elle est partie, tu auras 15 secondes pour décider de la mélodie de la suivante. Ton cerveau fonctionne moins et ton instinct prend le dessus. »

Romain Cieutat et son équipe ont capté FKJ en pleine transe créative et réalisé une vidéo instructive pour qui souhaiterait s’initier à cette technique du live looping.

SKILLS: the secret technique of FKJ

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant