Le projet fait suite au lancement d’une plateforme de streaming créée lors du premier confinement par Shotgun, permettant aux musiciens de proposer des streams interactifs et répertoriant de nombreux sets, à l’image d’un « Netflix des lives DJ ». À l’annonce du deuxième confinement, la plateforme de billetterie française a décidé de mettre à disposition une partie de ses bureaux à destination des artistes, labels ou producteurs à travers un plateau de tournage entièrement gratuit.
Cette proposition inédite vient répondre à un besoin des professionnels de la musique électronique de « réaliser des streams de haute qualité, à la hauteur de leurs ambitions et de leurs univers », selon Romain Dugier, co-fondateur de Shotgun. Le studio de tournage comprendra tout le matériel nécessaire « pour permettre aux artistes de libérer leur créativité », à savoir « DJ booth, système de captation vidéo 360°, éclairage professionnel et fond d’incrustation ».

Alors que les moyens nécessaires à la réalisation de streams de qualité peuvent parfois s’élever à hauteur de dizaines de milliers d’euros, Shotgun, en tant qu’entreprise dédiée au soutien et au développement des acteurs dans la scène évènementielle, a estimé avoir pour responsabilité « d’aider la scène à pouvoir continuer de créer et de proposer des expériences artistiques à son public ». Selon Romain Dugier, dans un contexte où les moyens d’expression des artistes sont limités, « c’est dans l’ADN de Shotgun que de vouloir aider la scène à se développer ».
Le studio de tournage sera donc entièrement gratuit, tant que les évènements physiques ne seront pas autorisés, et à condition que l’artiste ait un réel projet créatif abouti permettant de faire valoir le matériel mis à sa disposition. En effet, c’est la volonté du musicien de pleinement utiliser les outils disponibles alliée à la qualité de son projet qui feront office de critères de sélection pour l’accès au plateau.
Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, le plateau de tournage sera disponible à partir du début du mois de janvier. Les professionnels intéressés sont invités à contacter directement Shotgun via leur espace personnel.