SEQUENCES : enfin une série qui sublime les musiques électroniques

Écrit par Paul Brinio
Le 28.10.2016, à 15h40
02 MIN LI-
RE
Écrit par Paul Brinio
Depuis le 20 octobre, Culturebox et NouvOson diffusent la saison 2 de SEQUENCES. Ce programme novateur a pour ambition d’explorer toutes les facettes de la musique électronique et de l’accointance entre l’artiste et ses machines. La programmation de ce projet porté par Radio France se dévoile aujourd’hui.

Update 03/11/2016:

le nouveau live SEQUENCES de Jacques à la Maison de la Radio est maintenant disponible 


SESSION. Jacques dans la collection SEQUENCES

C’était l’un des programmes audiovisuels les plus intéressants de l’année dernière. SÉQUENCES revient pour une deuxième saison de 12 épisodes (contre 13 en 2015), toujours depuis la plateforme de Radio France dédiée au multicanal, NouvOson. Disponibles également sur Culturebox, ces sessions sont filmées en 360 degrés et enregistrent en binaural ou 5.1, de véritables live d’artistes électroniques d’horizons divers. L’objectif est toujours le même, immerger le spectateur au cœur d’une relation homme-machine”, le tout accompagné de la structure visuelle de Minuit Une

Les studios de Radio France n’avaient jamais accueilli de résidence auparavant, une première dont Adrien Durand, le programmateur de SEQUENCES, se félicite. “On trouvait que la musique électronique avait toujours été mal filmée, cela ne rend pas forcément honneur aux musiciens qui font de la véritable recherche dans leurs morceaux. SEQUENCES permet de briser le tabou du “play-back” qu’on reproche aux artistes électroniques.” Un live à huis clos, qui, pour lui, donne un côté “vaisseau spatial, avec un tournage quelque fois à 9 heures du mat, ce qui permet de sortir les artistes de leur zone de confort.” Les producteurs sont eux aussi plongés au coeur du projet puisque rien n’est créé avant, “Ils ont un délai d’une semaine, 4 jours de création, 2 jours de mix.” Toutes les conditions sont donc réunies pour surprendre le spectateur. 

Le menu de cette deuxième édition est aussi varié que la première, avec des pointures de la techno française comme Chloe et Arnaud Rebotini, mais également des expérimentateurs de la musique électronique à l’instar de Molecule ou NSDOS. Jacques, artiste atypique et iconoclaste sera de la partie, ainsi que les anciens rockers convertis à la musique synthétique que sont Factory Floor ou Death In Vegas. Le son noir et industriel de Zadig se fera entendre dans le triangle de Minuit Une. Red Axes et DNGLS viendront fignoler le tableau de cette saison 2, programmée par The Drone. 

Diffusée depuis le 20 octobre 2016, avec le live de Molecule (visible ci-dessous) SEQUENCES vous donne rendez-vous un jeudi sur deux sur Culturebox.fr et NouvOson de Radio France.

Sequences Saison 2 – Programmation

A noter que vous pourrez découvrir demain la prestation de Jacques, qui, comme d’habitude, prouvera qu’il est véritable adepte de la transversalité. Sa performance, sans barrière, oscille donc entre house, techno, électronica et musique concrète. On vous en dévoile un extrait ici. 


SESSION. Molecule dans la collection SEQUENCES

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant