Alors que le casque VR est devenu l’objet symbolique de la montée en puissance de la réalité virtuelle, on en oublierait presque que ce n’est pas tout de voir à 360° – encore faut-il que le son soit lui aussi panoramique, afin que l’immersion soit totale.
L’enregistrement stéréo allait déjà en ce sens, en permettant une certaine spatialisation du son. Il en va de même pour les modes d’enregistrement Dolby Surround ou Atmos, initialement conçus pour les salles obscures avant de devenir synonymes de home cinema avec l’arrivée des kits audio 5.1 puis 7.1.
La prochaine technologie spécialisée en phase de démocratisation pourrait bien être l’enregistrement binaural. C’est du moins ce sur quoi mise le constructeur Sennheiser avec l’AMBEO Smart Surround, une paire d’écouteurs compact qui font office aussi office de micro. Ces enregistreurs d’un nouveau genre (Roland avait déjà tenté l’expérience avec les CS-10 EM il y a quelques années) se situent donc au niveau des oreilles de l’utilisateur – les captures se calquent ainsi sur l’audition humaine et donnent l’impression de localiser les sons autour de nous. Bien que le son binaural ne soit pas réellement tridimensionnel, notre cerveau l’interprète comme tel.
“Les consommateurs d’aujourd’hui ont l’habitude de capturer des vidéos extrêmement réalistes, en 4K et 360°. Pourtant, alors même que la technologie mainstream rend les expériences visuelles immersives de plus en plus accessibles, la puissance et l’émotion de ces captations est souvent desservie par la qualité d’enregistrement du son“, déclare le codirecteur de Sennheiser Andreas Sennheiser.
Le double micro AMBEO permettra d’enregistrer directement sur smartphone, via une prise Apple Lightning ou USB-C. D’abord conçu pour accompagner les enregistrements vidéo effectués avec un smartphone ou une caméra type Go Pro, on imagine sans peine la profondeur que peut conférer ce type d’enregistrement au field recording et au micro sampling.
Nul besoin de se cantonner à l’imagination, d’ailleurs : les producteurs de musique électronique n’ont pas attendu Sennheiser pour s’emparer de la technique. Les performances de SEQUENCES par exemple, une série coproduite par France Télévisions, Radio France et The Drone, sont entièrement enregistrées en binaural (un casque ou des écouteurs intra-auriculaires sont nécessaires pour en profiter pleinement). Jacques, Low Jack, Somaticae, Flavien Berger et Chloé comptent parmi les artistes y ayant participé.
L’AMBEO Smart Surround a été présenté au CES 2017 et devrait arriver sur le marché cette année.
L’année précédente, Sennheiser s’était déjà fait remarquer au salon de l’innovation technologique avec un autre produit de la gamme AMBEO : le VR Mic, qui permet d’enregistrer le son de manière “sphérique” grâce à quatre capsules de microphone disposées en tétraèdre. Destiné aux professionnels, le VR Mic coûte 1779€ ; le Smart Surround devra trouver un équilibre entre prix et qualité pour séduire un plus large public.