A l’aube des années 90, la firme allemande Sennheiser chargeait une poignée de techniciens et d’ingénieurs de concevoir le meilleur casque audio au monde. La tentative aboutissait à la création du légendaire Orpheus (oui, ça sonne comme le pitch d’un mauvais film de SF, tout comme la photographie et la vidéo de présentation au-dessous), qui valait 16 000 dollars à l’époque (environ 14 600€).

Si ce premier échantillon persuadait d’ores et déjà les plus audiophiles d’entre nous, une nouvelle équipe d’experts (une trentaine au total) s’attelait aussitôt à la mise en œuvre d’un nouveau modèle parfait, plus performant, plus luxueux et donc plus cher. La fabrication de l’Orpheus version 2.0 leur a pris une décennie et le produit nous est dévoilé aujourd’hui : un casque d’exception, d’une qualité possiblement supérieure – pour ne pas dire absolue – avec une plage audio allant de 8Hz à 100 000Hz, des diaphragmes de 2.4 µm, et “la plus faible distorsion jamais mesurée dans un système de reproduction sonore : 0,01 % à 1 kHz, pour 100 dB SPL”, nous précise le communiqué. Produit à 250 unités par année (à partir de 2016), son prix égalise la prouesse technique : 50 000€, ampli compris.
Le produit de Sennheiser dispose de transducteurs en céramique, d’oreillettes en aluminium, d’un socle en marbre en suspension afin d’éviter les vibrations (un parfait isolant), de coussinets en cuir recouverts de velours et d’amplis à lampes brevetés, pour une distorsion minime (sur lesquels on peut lire des CDs, brancher des platines, un ordinateur et tout appareil en USB).
Le nouveau casque Orpheus s’adresse aux professionnels et aux audiophiles aguerris, capables de délivrer des fréquences sonores jamais égalées et, pour vous, de saisir ainsi toute la richesse, toutes les nuances et les subtilités d’une œuvre musicale (des chercheurs de l’Université de New York vous suggèrent d’ailleurs justement d’entraîner votre rythme cérébral pour une amélioration de votre expérience musicale quotidienne).
Si vous ne pouvez pas vous procurer ce petit bijou, il vous reste cependant l’astucieux Batband de Studio Banana Things, qui diffère, lui-même, grandement des casques audio traditionnels.