Semaine de 4 jours : Les Anglais disent oui. Et les Français ?

Écrit par Clarisse Prevost
Le 18.04.2023, à 14h24
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Après avoir testé pendant 6 mois un dispositif de travail sur quatre jours, les Britanniques approuvent le renversement de la semaine traditionnelle de cinq. Qu’en pensent les Français ?

Transformer la semaine de travail de cinq jours en une semaine de travail en quatre sans réduction de salaire, tel était un projet sociétal expérimenté par les Britanniques sur six mois, de juin à décembre 2022. De cette tentative organisationnelle lancée par 4 Day Week Global et 4 Day Week UK découle un constat : les 2900 salariés des 61 entreprises étudiées s’en montreraient plus heureux et plus productifs ayant trouvé un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Le C.E.O d’une entreprise de conseil explique : « Quand vous voyez combien ce jour libéré vous a permis d’être détendu et reposé, et prêt à tout donner les quatre autres jours, vous vous dites que recommencer à travailler le vendredi serait une mauvaise idée. Ce serait stupide, en fait »

En France aussi, entreprises et services public dont l’Urssaf (Picardie) et la Cnav, s’essaient à la semaine de quatre jours en disséminant les heures de travail du cinquième jour sur celles des quatre premiers. D’après un sondage de l’application GetApp, 84 % des Français opteraient pour la semaine sur quatre jours à certaines conditions : 1. Conserver leur salaire et leur temps de travail, quitte à être plus prolifique lors des jours de travail. Parmi eux, 20% accepteraient s’ils n’ont pas à rattraper le travail sur les autres jours. Et vous ?

À relire : Notre génération préfère être au chômage qu’avoir un job déprimant.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant