Selon une nouvelle étude, ce sont bien les basses fréquences qui nous font danser

Écrit par Clarisse Prevost
Le 10.11.2022, à 12h47
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Selon un nouveau rapport d’un groupe de neuroscientifiques publié dans la revue Current Biology, les basses fréquences font danser davantage.

Une nouvelle étude de la revue scientifique Current Biology vient de présenter ses résultats. Pour la réaliser, ils ont recueilli des données à partir d’un DJ set de 55 minutes du duo techno, industriel et expérimental canadien Orphx et lors duquel 130 participants ont du porter des capteurs de mouvements. Tout au long du set, les chercheurs ont allumé et éteint des notes en très basses fréquences par intermittence (de 2 à 5 minutes) puis ont analysé les mouvements de la foule, laquelle n’était pas au courant de l’étude scientifique en cours.

Ils ont alors découvert que lorsque les hauts parleurs basses fréquences (les notes graves – dites en anglais sub-bass ou VLF pour Very Low Frequency – étaient allumés, la quantité des mouvements des danseurs augmentaient de 11,8 %. À la fin du DJ set, 51 personnes ayant participé à l’étude ont rempli un questionnaire leur demandant si elles avaient ressenti la musique dans leur corps et si ces mêmes “sensations corporelles” les avaient incités à bouger. Dr Daniel Cameron, neuroscientifique de l’université McMaster au Canada explique : « Nous ne voulions pas qu’ils soient conscients de ce que nous faisions. Mais c’est le monde réel, un DJ set de musique électronique est une preuve que la basse fait vraiment danser les gens davantage, et ce n’est pas seulement quelque chose dont nous sommes conscients » . Finalement, chaque humain ressentirait ces vibrations stimulantes dans son corps, ce qui provoque par la suite un effet de synchronisation collective sur le dancefloor. L’art de clubber.

On vous laisse relire notre article : Avoir des frissons en écoutant la musique reviendrait à avoir un cerveau “différent”.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant