Selon une étude, nos battements de cœur façonneraient notre perception du temps

Écrit par Clarisse Prevost
Le 15.05.2023, à 15h34
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Selon un nouvel article de Courrier International qui s’appuie sur une étude de Psychophysiology, nos battements de cœur façonneraient notre perception du temps.

Time is an illusion“, rappait le groupe de hip-hop en 2016 Flatbush Zombies dans le morceau “Ascension” issu de l’album 3001: A Laced Odyssey. En effet, bien que le temps passe quoi qu’il arrive (on le voit en haut à droite sur l’écran et dans le ciel), il dépend encore de notre perception personnelle. Parfois le temps semble long, parfois il passe à la vitesse de l’éclair. On aurait tendance à imaginer que le cerveau soit celui qui perçoit ce temps distordu, mais d’après une nouvelle étude de Psychophysiology, le coeur aussi y tiendrait son rôle.

À l’occasion des chercheurs ont mesuré la durée de chaque battement de cœur des participants, et leur ont demandé d’estimer la durée d’un son assez court. Ils remarquent alors qu’après un intervalle de temps entre deux battements plus longs, les participants avaient l’impression que les tonalités entendues étaient plus longues. Plus l’intervalle entre les tonalités étaient longues, plus les participants percevaient le temps comme plus étendu. Saeedeh Sadeghi, chercheuse du projet, avance : « une fréquence cardiaque plus basse semble améliorer la perception du temps. La notion du temps n’est pas régulée par une unique partie du cerveau ou du corps – et tout fonctionne en réseau. Le cerveau contrôle le cœur, qui agit sur le cerveau en retour. »

Les chercheurs concluent : « Les battements du coeur influencent de façon singulière notre perception du temps à un instant précis. Notre cadre de recherche ouvre la voie à de nouvelles méthodes d’étude du rôle joué par le cœur dans la perception du temps. »

À relire : Une étude avance que le fredonnement améliore la santé et contribue au bonheur

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant