Selon une étude, déjà 60% des musiciens utiliseraient des IA pour faire du son

Écrit par Clarisse Prevost
Le 20.04.2023, à 13h16
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Selon une étude menée par le distributeur Ditto Music, 60% des musiciens interrogés utiliseraient des intelligences artificielles pour faire de la musique.

Ditto, distributeur de musique basé en Angleterre, a mené une enquête dans le but d’en savoir plus quant à l’utilisation des intelligences artificielles par les artistes. Il en résulte que 60% des 1200 artistes sondés utilisent déjà les intelligences artificielles pour créer de la musique, 28% ont déclaré ne pas en utiliser, et 47% d’entre eux envisagent de le faire à l’avenir pour les aider à composer leurs textes. Des précisions montrent 66% feraient l’usage des IA pour le mixage et le mastering de leur tracks et 62% directement pour la production. Seul 28% ont avancé qu’ils pensaient ne jamais y avoir recours dans leur processus créatif.

Lee Parsons, PDG de Ditto Music, explique : Il est encourageant de voir autant de musiciens adopter les avancées technologiques et utiliser l’IA comme aide à la création. Chez Ditto, nous sommes fiers d’être en avance sur la courbe et nous nous engageons à fournir aux artistes les derniers outils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour réussir selon leurs propres termes.

À relire : Universal veut empêcher les IA d’utiliser les voix de ses artistes

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant