Selon une étude, 20 % des jeunes de la Gen Z s’identifierait comme queer

Écrit par Clarisse Prevost
Le 05.06.2023, à 14h57
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
D’après une nouvelle enquête de l’entreprise de sondage, Ipsos réalisée sur 30 pays à l’occasion du Mois des Fiertés, un jeune sur cinq appartenant à la Gen Z se définirait queer.

À l’occasion du Mois des Fiertés, l’Ipsos, entreprise de sondages, a réalisé à une nouvelle enquête sur 30 pays et 22 514 adultes âgés de 18 à 74 ans pour identifier les nouveaux schémas d’orientation sexuelle. En effet, si l’on prend l’ensemble des participants, les taux de queerness diffèrent fortement en fonction des cultures avec en première place le Brésil (15%), en deuxième l’Espagne (14%), et en troisième position, la Suisse (13%). De son côté, la France atteint 10% lorsque la moyenne mondiale est à 9% de personnes LGBT+.

En plus du lieu de naissance, la date de naissance est un autre facteur de variation. Il en résulte que 1/5 des personnes interrogées nées en 1997 et après se définirait comme queer, terme qui réfère à « toute personne ou identité allant à l’encontre des normes structurant le modèle social hétéronormatif et cisnormatif . » Ipsos explique : « Les membres de la génération Z sont deux fois plus susceptibles que les Millenials et quatre fois plus susceptibles que les membres de la génération X ou les baby-boomers de s’identifier comme appartenant à une minorité sexuelle.».

Naturellement, Ipsos observe également que la visibilité des personnes LGBT+ n’a fait qu’accroître depuis 20 ans : «En moyenne, près d’un adulte sur deux déclare avoir un parent, un ami ou un collègue qui est gay ou lesbienne, un sur quatre en a un qui est bisexuel, un sur huit transgenre et un sur huit non binaire ou gender-fluid.»

L’enquête est à lire en entier sur ce lien.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant